Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
14 février 2020

Christian Boltanski - Faire son temps - au Centre Pompidou, à Paris

IMG_9424

De loin en loin, je rencontre l'oeuvre de Christian Boltanski. Certains éléments s'imprègnent en moi, me font penser à d'autres oeuvres d'autres artistes, non par ressemblance mais comme s'ils les appelaient. Je sais qu'il y a cette île au Japon où battent des coeurs comme ici, dans cette exposition. Je me souviens des regards vus au MacVal et qui m'y suivent encore quand j'y retourne, au milieu d'autres expositions. La pyramide de vêtements me rappelle instantanément cette phrase de René Char : « La pyramide des martyrs obsède la terre ». Les voilages où sont imprimés des regards et des visages réveillent en moi d'autres tissus, fantômes, plis, tremblements de rideaux. Cette exposition, au Centre Pompidou, sera marquée sans doute par la grisaille et la pluie de cette journée de février. Alors que c'est dans une autre lumière que j'avais vu, dehors, les Animitas ici plantées près de la sortie.

fullsizeoutput_3c93

IMG_9427

IMG_9436 IMG_9435

IMG_9438

IMG_9432

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires