Gerty_site

Cette semaine, Gerty Dambury était invitée à la Librairie l’établi, à Alfortville (94).

Dès le début de l’entretien, elle a tenu à préciser qu’elle était une des auteurs, autrices, de la Caraïbe. Elle élargit ainsi notre perception de cette région du monde, souvent étriquée quand on la limite aux Antilles, et surtout héritière d’une histoire semblable qui est celle de la colonisation et de l’esclavage. Elle insiste, pour sa part, sur les luttes contre l’esclavage dans cette région, la place des femmes dans ces combats, la richesse culturelle de la Caraïbe, où l’on parle plusieurs langues et où le créole permet de se comprendre. 

Ces phrases ne suffisent pas à rendre compte de l’entretien et n’en ont d’ailleurs pas la prétention. Elles vous guident simplement à notre jeu de ce samedi.

acs

Je vous invite en effet à chercher des informations à propos de la Caraïbe (par exemple en suivant ce lien), à relever les mots (noms communs, noms propres, adjectifs, verbes, adverbes…) dont l’initiale est une des lettres qui forme le mot Caraïbe, soit C, A, R, I, B, E. Une fois cette liste faite, vous pourrez écrire un petit texte dans lequel vous intégrerez quelques-uns de ces mots dans l’ordre C-A-R-A-I-B-E.

Exemple :
Les Caraïbes et les Arawaks qui vivaient dans cette Région reconnaîtraient-ils Aujourd’hui leurs Îles et les espaces Bordant l’océan ou la mer qui les Entourent ?

C’est à vous main tenant. Découvrez ce territoire humain, géographique, et, selon le modèle ci-dessus, dites en une phrase ce que vous y avez vu. Vous posterez cette phrase dans les commentaires ci-dessous. Merci.