IMG_8858

Dans l'exposition en cours jusqu'en février 2020 au Musée Zadkine, à Paris, il y a une oeuvre de A.R. Penck intitulée Offensive contre V : un tronc d'arbre en forme de V et attaqué de nombreux coups.

IMG_8884

Quittant l'exposition, je suis passé par le Jardin du Luxembourg. Je regardais les arbres, leurs couleurs d'automne, quand j'ai failli marcher sur une autre lettre au sol, un M.

Je ne sais pourquoi j'ai eu envie de crêpes à partir de ce moment jusqu'à mon arrivée dans le RER à la station Châtelet Les Halles. Et, avec cette envie de crêpes, m'est venu ce proverbe qui utilise pour les deux verbes à l'infinitif qu'il contient les initiales rencontrées un peu plus tôt : il faut Manger pour Vivre et non pas Vivre pour Manger.

Pour chasser cette envie gourmande, j'ai fabriqué sur ce modèle d'autres proverbes utilisant des verbes à l'infinitif commençant par les initiales M et V.

Exemples:
Il faut Marcher pour Vagabonder et non pas Vagabonder pour Marcher.
Il faut Mentir pour Vaticiner et non pas Vaticiner pour Mentir.
Il faut Mugir pour Véler et non pas Véler pour Mugir.

DSCN6591

C'est à vous main tenant. Postez trois proverbes (ou plus) construits de cette façon dans les commentaires ci-dessous. Merci.