Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
28 septembre 2019

Souvenirs à venir

fullsizeoutput_3b67

Dans un court dialogue entendu dans le film de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu, quelques répliques entre Héloïse et Marianne commencent par « Je me souviendrai ». On ne se demande pas souvent, vivant le présent, quels souvenirs on emportera dans le futur. De la semaine que vous venez de passer, de ce début d’automne, que pensez-vous retenir ? La réponse n’est pas facile. Essayez pourtant (je n’irai pas contrôler la véracité de ce que vous écrirez) : il s’agira de commencer vos phrases par « je me souviendrai de » et de les continuer par des groupes nominaux ou des propositions commençant par A, U, T, O, M, N, E.

Exemple :
Je me souviendrai de l’Averse brutale qui m’a trempé des pieds à la tête mardi.
Je me souviendrai  de l’Ubiquité dont une jeune fille regrettait ne pas avoir le don.
Je me souviendrai du Train bondé dans lequel je n’ai pas pu monter.
Je me souviendrai de l’Ostrogoth que présente Jacques Jouet dans un livret consacré au texte « What a man ! » de Georges Perec.
Je me souviendrai du Manège  dont ne restait que la cabine sur la place de la Mairie et dont j’ai tenté de faire croire qu’on l’avait volé.
Je me souviendrai des Nouvelles lunettes que j’ai achetées parce que ma vue a baissé.
Je me souviendrai d’Eden, titre de deux livres en cette rentrée littéraire, l’un de Monica Sabolo que je n’ai pas encore lu, l’autre de Rebecca Lighieri que j’ai présenté hier dans ce blog.

C’est à vous main tenant. Merci de poster dans les commentaires ci-dessous vos souvenirs à venir.

Commentaires
N
Je me souviendrai de l'Anniversaire de Marion fêté sous la glycine.<br /> <br /> Je me souviendrai de l'Ultime repas de l'année pris sur la terrasse.<br /> <br /> Je me souviendrai de la Tarte faite avec les pommes de notre verger.<br /> <br /> Je me souviendrai d'Orsay où il y avait tant de monde pour l'exposition consacrée à Berthe Morisot.<br /> <br /> Je me souviendrai du Magnifique film d'animation "Les hirondelles de Kaboul".<br /> <br /> Je me souviendrai des Nouveaux voisins qui ont emménagés avec leurs trois garçons.<br /> <br /> Je me souviendrai de l'Echarde que j'ai retirée de mon doigt.
Répondre
L
Je me souviendrai de l’Antenne bicolore au sommet du Mont des Cats<br /> <br /> Je me souviendrai d’un Uniforme bleu et blanc dans un couloir<br /> <br /> Je me souviendrai d’une Touffe de poils de chat sur un coussin<br /> <br /> Je me souviendrai de l’Organisation d’un transport de matériel <br /> <br /> Je me souviendrai de la mort d’une ex-vedette des Guignols de Canal+<br /> <br /> Je me souviendrai du Nuage de fumée au-dessus de Rouen<br /> <br /> Je me souviendrai de l’Edition de la Divine Comédie traduite en octosyllabes.
Répondre
A
Je me souviendrai de l'Arrivée de l'homme sur la lune.<br /> <br /> Je me souviendrai de l'Uniforme de mon pensionnat.<br /> <br /> Je me souviendrai des Travaux réalisés par ma nièce.<br /> <br /> Je me souviendrai de l'Omelette géante cuisinée le weekend dernier.<br /> <br /> Je me souviendrai des Macarons dégustés dans cette pâtisserie.<br /> <br /> Je me souviendrai des Nuits passées en attendant le brame du cerf.<br /> <br /> Je me souviendrai des Expériences au laboratoire du lycée.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires