portraits-robots_F

Dans son livre Portraits robots, Michèle Métail propose plus de cent portraits qu’elle qualifie aussi de « poèmes figurés ». En voici un :

LE CYCLOTOURISTE

CHAPEAU DE ROUE
TÊTE DE PELOTON
NEZ DANS LE GUIDON
CHAÎNE DE COU
DOIGT DANS L'ENGRENAGE
MEMBRE D'UN CLUB
JAMBE DE FORCE
COL DU FÉMUR
SOUFFLE COUPÉ
À BOUT DE SOUFFLE

Il s’agit pour elle de disposer, ligne après ligne, les éléments d’un portrait : que peut-on dire des cheveux, du front, des yeux, par exemple ? Elle trouve pour chaque trait des expressions. Elle cherche et réunit celles qui correspondent, de près ou de loin, à la personne qu’elle décrit ainsi, selon le cas sur 10 ou 13 lignes. Elle les inscrit dans un cadre, les lignes étant centrées et formant une silhouette. Ces portraits, elle en a publié quelques-uns une première fois en 1982 dans la Bibliothèque oulipienne. Elle vient d’en publier d’autres aux Presses du réel.

 

Essayons de faire à notre tour des portraits proches de ceux proposés par Michèle Métail. Pensez à un visage. Pour chaque élément de ce visage — tenons-nous en à six : cheveux, front, yeux, oreilles, nez, bouche —, cherchez des expressions courantes. Réunissez celles qui vous semblent proches par leur thématique et postez la liste dans les commentaires. L’effet de silhouette ne sera sans doute pas facile à rendre dans ces commentaires. Je chercherai la meilleure façon de le restituer.

Exemple :
J’ai pensé à la thématique du liquide pour le portrait suivant

cheveu sur la soupe
front de mer
oreilles bouchées
larmes aux yeux
nez qui coule
bouche pleine

C’est à vous main tenant. Postez dans les commentaires ci-dessous un portrait robot (cheveux, front, yeux, oreilles, nez, bouche) comme il vous plaira. Merci.