Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
1 septembre 2019

Le temps suit son cours

fullsizeoutput_3b4f

En cette veille de rentrée scolaire, je lis cette phrase de Christian Dotremont :

Le temps suit son cours, est à la fois écolier, pensionnaire, maître, pensionné, chien, quel que soit notre chahut

Christian Dotremont est un poète belge (1922-1979), fondateur du groupe « surréaliste révolutionnaire » de Belgique en 1947 et du mouvement d’art expérimental Cobra (Copenhague, BRuxelles, Amsterdam), mais surtout créateur de logogrammes.

Un logogramme est un poème calligraphié dans l’instant, à l’encre ou la peinture, dans lequel l’écriture devient image du sens, énergie du geste du texte qu’elle porte, jusqu’à en perdre la lisibilité pour devenir pure forme. Le texte de ce poème est généralement réécrit en légende au crayon dans une autre écriture toujours manuelle mais lisible. Tracés sur les supports les plus variés : valises, photographies, ou dans la neige en Laponie (logoneiges et logoglaces).

Voici quelques phrases, certaines étant celles de textes de logogrammes, de Christian Dotremont :

À mon avis les logogrammes ne sont pas des calligraphies, chaque logogramme étant un manuscrit original : je ne cherche pas à raffiner, je ne cherche pas la perfection. […] Dans les logogrammes mon écriture est libre, je ne me soucie pas de lisibilité, et j’aboutis à une « lisibilité » de « dessin » ; je laisse d’ailleurs le spectateur libre : il peut ne voir que le « dessin », c’est-à-dire le graphisme, et il peut, s’il le veut, lire près du logogramme le texte de celui-ci, que je récris, après coup, en petites lettres lisibles.

La vraie poésie est celle où l’écriture a son mot à dire.

Toute seconde est une première

Pique-nique à la mort

Les voyages forment la genèse

Imparfait du subjectif

fullsizeoutput_3b50

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires