fullsizeoutput_360e

Dans le livre d’Alain Damasio, La horde du contrevent, on trouve beaucoup d’occasions de jouer avec les mots. Ainsi, dans un chapitre, le septième, il y a des mots dont seule l’initiale changeant modifie le sens. Je me suis arrêté à 23 mots, parce que la Horde est à ce moment du récit composée de 23 compagnons et compagnes. Ces mots ne sont pas forcément liés dans le livre et ils ne le seront que d’une façon particulière ici :

Vous composerez un texte contenant au moins dix mots de la première liste, puis, sans changer l’ordre de votre texte, vous remplacerez les mots de la première liste par les mots correspondant de la seconde liste ; enfin, c’est ce second texte que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. 

Première liste :
manières - vernir - trouver - terre - braises - déduction - passage -
grise - couler - placer - meilleur - contrer - touche - dureté -
durée - pente - baigner -  flaque - central - vents - prier - sueur -
devenir

Seconde liste :
lanières - ternir - prouver - verre - fraises - séduction - massage -
prise - rouler - glacer - veilleur - montrer - bouche - pureté -
purée - fente - saigner - claque - ventral - dents - crier - lueur -
revenir

Exemple :
(avec les mots de la première liste : on peut, bien sûr, conjuguer les verbes) Le meilleur se plaça devant la flaque ; il était prêt à s’y baigner sans se faire prier pour se laver de sa sueur ; au passage de la pente il se laissa couler sans manières.

(avec les mots de la seconde liste) Le veilleur se glaça devant la claque ; il était prêt à s’y saigner sans se faire crier pour se laver de sa lueur ; au massage de la fente il se laissa rouler sans lanières.

C’est à vous main tenant. Merci de poster dans les commentaires la seconde phrase obtenue de cette façon.