IMG_7205

La semaine dernière, vous avez composé des citations à partir de mots proposés par Thierry Maugenest. Nous allons en garder la structure mais c’est à partir de mots que nous allons choisir que nous écrirons nos phrases.

Pour cela, je vous invite à faire quatre colonnes de mots. La première comportera des noms communs commençant par la lettre M. La deuxième colonne comportera des noms communs commençant par la lettre A. La troisième colonne comportera des verbes transitifs commençant par la lettre R. La quatrième colonne comportera des noms ou des adverbes commençant par la lettre S.

Exemple :
Dans ma première colonne, j’écris Matin, Mémoire, Moulin, Murène, Moquerie.
Dans ma deuxième colonne, j’écris Avion, Absence, Antiquité, Austérité, Attention.
Dans ma troisième colonne, j’écris Retenir, Revêtir, Rassembler, Rouler, Ruminer.
Dans ma quatrième colonne, j’écris Soif, Silencieusement, Style, Savoir, Souffle.

Pour des raisons pratiques, j’ai fait des listes, mais je pense que, si vous mettez ces mots en colonnes, ce sera plus simple.

Puis je compose une phrase selon le procédé suivant : (un mot et son article de la première colonne) + est + (un mot et son article de la deuxième colonne) + (une proposition relative construite avec un verbe de la troisième colonne et un nom et son article — ou un adverbe — de la quatrième colonne).

Exemples :

Le matin est une attention qui revêt un style.
La mémoire est une antiquité qui rumine silencieusement.
Le moulin est un avion qui retient son souffle.

C’est à vous main tenant. Merci de poster trois phrases ainsi construites dans les commentaires ci-dessous.