Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 janvier 2019

Des batteries

whiplash-whiplash-poster-art

Depuis quelques jours, mon ordinateur m’indique que le clavier, qui fonctionne en bluetooth, a une batterie faible (et qu’il faut changer les piles rapidement). J’ai consulté Wikipédia.

La batterie désigne un ensemble d'éléments associés et ayant la même fonction. Ainsi Batterie peut désigner :

  • Batterie d’accumulateurs, le sens le plus courant de batterie (souvent confondus avec une pile) :
  • Batterie thermique, un type d’échangeur thermique fluide/fluide (batterie chaude, batterie froide)
  • Batterie (instrument), instrument de percussion, constitué de fûts en peau et cymbales, ou un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments.
  • Batterie (oeuvre musicale), œuvre exécutée par les tambours pour accompagner la marche militaire.
  • Batterie (ensemble musical), groupe constitué de plusieurs musicien(ne)s jouant d'instrument de percussions (tambours, etc).
  • Batterie, en danse classique, croisement ou choc des jambes pendant le temps de suspension d'un saut effectué par une femme ou un homme.
  • Élevage en batterie, méthode intensif d'exploitation et d'élevage d'animaux pour la consommation humaine.
  • Batterie (armement), groupe de pièces d'artillerie, ou ouvrage défensif abritant des pièces d’artillerie.
  • Artilleurs et matériel appartenant à une compagnie
  • Batterie de cuisine, ustensiles de cuisine.

Toponyme

  • La Batterie, un ruisseau de Belgique.
  • Les batteries, un ensemble d'îlots de la lagune de Venise.

Divers

  • Au baseball, le terme batterie désigne le couple lanceur/receveur de l'équipe en défense.

Autres sources (CNRTL)

  • Batterie de tests, série d'épreuves destinées à déterminer les traits de caractère du sujet examiné ou à déceler ses aptitudes. 
  • Querelle où il y a des coups donnés
  • Une certaine manière de jouer sur la guitare, qui consiste à battre les cordes avec les doigts au lieu de les pincer.
  • (à la Réunion) Ensemble des chaudières servant à la cuisson du jus de la canne à sucre
  • Action de battre la laine pour la débarrasser de ses impuretés

Je vous invite à écrire trois phrases dans chacune desquelles le mot « batterie » aura un sens différent.

Exemples :
À l’école, quand j’étais enfant, je n’aimais pas les batteries dans la cour de récréation.
Quand le régiment était consigné, toute la batterie déprimait.
Le jeu de ce percussionniste sur sa batterie est excellent.

C’est à vous main tenant. Formez vos batteries et postez-les dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
P
La Batterie, en Belgique, est soumise au Décret relatif au Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau.<br /> <br /> Quand j'étais à la Réunion, j'ai visité les batteries où se cuit le jus de la canne à sucre avant de déguster un verre de rhum arrangé.<br /> <br /> Lors de mon dernier bilan de santé, j'ai dû passer une batterie de tests qui ne m'ont rien trouvé d'anormal.
Répondre
A
Ma batterie de cuisine a beaucoup servi, il faut que je la change.<br /> <br /> Quand il joue de la batterie, il oublie tout.<br /> <br /> La batterie du véhicule électrique doit être souvent rechargée.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires