Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
15 décembre 2018

Dis-moi dix mots 2018-2019 (4)

dis_moi_dix_mots_affiche_2018_2019_984286

Rébus - Sur une portée musicale, c’est d’abord un signe indiquant une note en bas de gamme, puis on composerait le tracé d’un mollusque à coquille coupé en deux ; mais ça n’utilise que quatre mots sur neuf, le dixième étant celui qu’on cherche à définir ; et puis ce que j’écris ressemble plus à une charade : il faudrait la représenter moins comme un logogramme que comme un vague gribouillis, en deux dessins simples, cursifs sans la complexité ni l’élégance d’une arabesque, réunis dans un phylactère.

Après cette dixième définition depuis mercredi, je ne vous demanderai pas de composer un rébus : nous l’avons déjà fait ici. La définition du rébus ci-dessus me conduit à la charade. Nous en avons aussi déjà fait aussi. Mais cette fois-ci je vous propose de choisir un des mots de la liste proposée par la Délégation à la langue française et aux langues de France et d’en forger une charade.

Voici la liste des mots 

arabesque - composer - coquille - cursif - gribouillis
logogramme - phylactère - rébus - signe - tracé

Exemples :
Mon premier est le début du tracas,
Mon second est la fin d’un procès.
Mon tout est une ligne continue dans la nature.
Tracé (tra-cès)

Avec mon premier je peux coudre,
Mon deuxième est un moment au théâtre,
Je respire mon troisième.
Mon tout est une bulle dans une bande dessinée.
Phylactère (fil - acte - air)

C’est à vous main tenant. Essayez de composer trois charades et postez-les dans les commentaires ci-dessous sans donner la solution. Merci.

Commentaires
L
Mon premier n'est ni noir ni blanc<br /> <br /> Ma deuxième est bonne<br /> <br /> Mon troisième finit le hachis<br /> <br /> <br /> <br /> Mon premier peut être poétique<br /> <br /> Mon deuxième régit une communauté<br /> <br /> Mon troisième est à la tête ce que la fin est au début
Répondre
A
Mon premier est l'emblème gaulois<br /> <br /> Mon deuxième se laisse abattre<br /> <br /> Mon tout est une erreur de typographe.<br /> <br /> <br /> <br /> Je chante mon premier<br /> <br /> Mon deuxième me transporte<br /> <br /> Mon tout est une devinette<br /> <br /> <br /> <br /> Mon premier fait la pub<br /> <br /> Mon deuxième ne pèse pas lourd<br /> <br /> Mon tout est un terme de linguistique
Répondre
L
Mon premier n'est pas stable<br /> <br /> Mon deuxième a son abri<br /> <br /> Mon tout est imagé<br /> <br /> (RÉ-glisse, abri-BUS)
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires