Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
22 avril 2018

Hom N'Guyen expose à la Station, à Paris

IMG_4259

Sur ce blog, un jour, j’ai reçu un message, me suggérant de découvrir un artiste, Hom N’Guyen. Bien sûr, c’est d’abord vers internet que je me suis tourné. Et j’ai noté une date, en avril 2018, et un lieu, le Grand Palais. Mais l’accès à cette exposition au Grand Palais, où Hom N’Guyen n’était pas le seul exposé, était un peu cher. Et j’ai appris que l’artiste proposait une exposition personnelle quelques jours plus tard, dans un lieu que je ne connaissais pas, 13-15 rue du Pont-aux-Choux, à Paris.

Un lieu magnifique, qui garde des traces de son passé industriel, au fond d’une cour. Des murs très hauts, des verrières, plusieurs étages, des rails au sol : c’est la Station.

IMG_4273

IMG_4290 IMG_4294

Et les oeuvres de Hom N’Guyen semblent faites pour cet espace : très grands formats, juxtaposition, ou tableaux disposés face à face, des portraits individuels, des groupes. Une technique de traits (peinture ou stylo) qui me fait penser à certains portraits de Giacometti, mais qui se fait oublier tellement les figures semblent sortir de la toile, avec un réalisme étonnant. Bien que je n’aie jamais vu l’artiste en train de réaliser ses toiles, j’imagine la relation physique qu’il doit instaurer, l’énergie qu’il offre à son dessin. Les regards devant lesquels je passe me restent gravés dans la mémoire. Les images que je poste sur ce blog ne peuvent rendre compte complètement de l’effet que ces tableaux produisent mais, peut-être vous donneront envie d’en voir plus, de voir de vos propres yeux ces oeuvres, visibles dans ce lieu exceptionnel jusqu’à 19 heures, ce dimanche soir, 22 avril 2018.

IMG_4260

IMG_4277

IMG_4286

IMG_4292

IMG_4288

IMG_4287

IMG_4283

IMG_4262 IMG_4266

IMG_4268

IMG_4274

fullsizeoutput_3138

En cliquant sur le portrait au-dessus des groupes, vous atteindrez une courte vidéo.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires