Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
8 avril 2018

Ça t'apprendra à vivre, de Jeanne Benameur

39721963

« Moi j’ai cinq ans », écrit Jeanne Benameur dans le premier texte. « Dans le silence, j'entends ma propre respiration ». Et la prison est attaquée. Quelques jours plus tard, il faudra partir. Quitter ce pays, l’Algérie, pour une ville de la façade atlantique. Et grandir. Avec son frère, ses deux soeurs, une mère à l’occasion voleuse, un père directeur de prison parfois violent. Elle italienne, lui arabe. Parce que c’était possible en Algérie, avant. Ce livre est fait de petits récits que l’enfant a commencés à l’école parce qu’on lui posait des questions sur le pays d’où elle venait, et d’autres qu’elle lisait à sa mère pour qu’elle « rêve le pouce calé contre l’épluchoir qui glisse ». Elle nous emmène dans ses peurs, ses colères, jusqu’à la mort de son père, le nom « gravé sur une plaque ».

Elle tient une sorte de journal : « Je suis dans ces pages, mais il faut savoir m’y trouver. L’écriture me sert. Je suis écriture. Bien malin celui qui pourra trier. »

Commentaires
A
un peu spécial cet apprentissage de la vie
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires