Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
7 avril 2018

Deux titres en un

9782246854838-T

La semaine dernière, j'évoquais le livre de Clémentine Mélois, Cent titres, dans lequel l’auteure « pastiche les classiques de la littérature », comme l’indique la quatrième de couverture. Quelques exemples : Maudit Bic, d’Herman Melville (je me souviens que Georges Perec avait écrit « Ah ! Moby Dick ! Ah ! Maudit Bic ! ») - Lexomil et le royaume, d’Albert Camus - Wifigénie, de Racine…

Clémentine Mélois est membre de l’Oulipo depuis 2017 (suivre le lien dans la colonne de droite).

Jacques Roubaud, dans sa préface, propose d’autres titres, fabriqués en fusionnant deux titres d’ouvrages d’auteurs différents.

Quelques exemples : À l’Est d’Eden rien de nouveau (fusion de « À l’Est d’Eden » et de « À l’Ouest, rien de nouveau ») - « La vie est un songe d’une nuit d’été » (fusion de « La vie est un songe » et de « Le songe d’une nuit d’été ») - « Le voleur de bicyclette bleue » (fusion de « Le voleur de bicyclette » et de « « La bicyclette bleue »)…

Je vous propose de poursuivre le jeu. Composez à la manière de Jacques Roubaud, trois nouveaux titres.

Je commence : « Le Diable et le Bon Dieu en rient encore » - « Crime et sentiments » - « La confession d’outre-tombe »

C’est à vous main tenant. Postez vos titres dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
P
La peau de l’autre sur les os (David Carkeet - Stephen King)<br /> <br /> L’eau à la bouche en feu (Anne Bert - Raymond Radiguet)<br /> <br /> L’arracheuse de dents de la mer (Franz-Olivier Giesbert - Peter Benchley)
Répondre
A
Les mémoires d'un âne qui veut être un loup (Comtesse de Ségur et M.H. Delval)<br /> <br /> <br /> <br /> Le château de verre de ma mère (J. Walls et Pagnol)<br /> <br /> <br /> <br /> Bakhita marche à l'étoile ( V. Olmi et H. Montardre)
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires