Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
25 mars 2018

POÉTIQUE : REMARQUES, de Jacques Roubaud - mars 2018

« Ce volume rassemble un demi-siècle de réflexions dans une forme particulière de prose que j’appelle remarques. », écrit Jacques Roubaud. Il ajoute qu’il se compose de 15 sections de 317 remarques chacune. Je pensais d’abord citer quelques remarques chaque mois de l’année 2017, mais j’ai choisi de les présenter par section ; il y en a 15, cela dépasse l’année. Ou bien, nous dirons qu’une année Roubaud vaut plus que douze mois. Vous trouverez, dans chacun des trois mois suivants (février, mars, avril), quelques-unes des remarques de Jacques Roubaud dans ce blog, précédées du numéro qu’elles ont dans le livre. 

IMG_3959

4138. Je suis celui.

4139. Je suis celui qui pense donc celui que je pense.

4140. (en collaboration avec m-l) Je pense donc je suis un autre. Je pense donc je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé. Je pense donc je suis Madame Bovary. Je pense donc je préfèrerais ne pas. Je pense donc je suis toi, hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère.

4203. Les trois moments simultanés  d’une composition oulipienne : composer, condenser, contraindre.

4206. FLL (François Le Lionnais) se situait sans cesse par la pensée à différents étages du futur antérieur regardant, depuis ce lieux temporels élevés, les passés plus ou moins lointains qu’il traitait comme appartenant à un futur rétrospectif : d’où l’idée des PLANTS (Plagiaires par Anticipation).

4207. La potentialité d’une contrainte : possibilité d’un nouveau monde possible de langue.

4235. Pas de « rêve » sans « récit de rêve ».

4240. Le moment du rêve est celui où les images réelles du monde ne combattent pas encore les images-souvenir.

4280. La poésie ne fait rien. Elle n’a pas de fins, parce qu’elle n’est rien d’autre que l’activité du langage poursuivant ses propres fins.

 

Pour retrouver des Remarques extraites des autres sections, suivre les liens ci-dessous :

Section A - Section B - Section C - Section D - Section E - Section F - Section G - Section H - Section I - Section J - Section K - Section L Section L (suite) - Section M - Section N - Section O

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires