Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
21 février 2018

L'apparition - Hadewijch - Les Combattants

l-apparition

Retour sur le film de Xavier Giannoli. S’il parvient à approcher la question de la foi, sans avoir besoin de justifier l’existence d’un dieu, par certains aspects il me fait penser à d’autres films.

Celui de Bruno Dumont, Hadewijch dont l’héroïne (Julie Sokolowski - photo ci-dessous à droite) n’a pas de visions mais est obsédée par un Christ au tombeau vers lequel elle monte en courant à travers une forêt. Sa foi est liée à la virginité puisqu’elle veut demeurer vierge pour le Christ qu’elle aime.

19183490

On trouve de tels propos dans les paroles d’Anna (Galatea Bellugi - photo ci-dessus à gauchebien qu’on comprenne assez vite que le désir qu’elle exprime dans une prière vaut plutôt pour Jacques, le journaliste, que pour un pur esprit, sans toutefois que ce désir l’amène à une quête sensuelle. Elle traverse aussi une forêt pour atteindre, sur les hauteurs, une chapelle isolée, et fermée. 

1-arnaud-et-madeleine-sont-les-combattants-du-film-de_3086593

Autre film auquel je pense, bien qu’il paraisse très éloigné de celui de Xavier Giannoli : Les Combattants, de Thomas Cailley. C’est sous l’angle du désir d’engagement des jeunes que ces deux films me semblent proches, même si l’engagement n’a pas les mêmes buts. La mort d’un père ou le passage de familles d’accueil en foyers, cela fait des jeunes en quête de repères. Dans le film de Xavier Giannoli, c’est, plus que dans celui de Thomas Cailley, la pauvreté qui crée une forme de solidarité, une amitié sans faille, un engagement contre « la mondialisation de l’indifférence ». Les Combattants (Adèle Haenel et Kevin Azaïs - photo ci-contre à gauche) sont des guetteurs, qui restent « à l’affût, sur leurs gardes ». Les jeunes gens de L’apparition décident d’agir pour les autres.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires