Le Nouvel Attila publie depuis un peu plus d’un an de nouvelles traductions des livres du Dr. Seuss. Créateur de personnages farfelus, auteur de textes rimés et d’histoires bricolées qui s’adressent aux enfants et aux autres, comme ces deux livres qui me sont arrivés entre les mains : Le Lorax et On cherche un bon copain.

lelorax

Le Lorax. Le Lorax a disparu. Pourtant, il n’a cessé d’alerter le Gâche-Pilleur qui utilisa les touffes fabuleuses des tuffulas pour fabriquer des snoufs, privant de leur espace naturel les barbalins, les cygnes-sinouis, les carpes crépidantes. Mais quand le dernier tuffula tomba, le Lorax partit. Que faut-il donc faire pour que poussent à nouveau les tuffulas et surtout qu’ils ne soient plus la proie des Gâche-Pilleurs ?

onchercheunboncopain

On cherche un bon copain. Une fille et un garçon sont dans une animalerie en quête de l’animal de compagnie idéal. Trop de choix : à plumes, à écailles, à poils, chien ou chiot, chat ou chaton… Il n’en faut qu’un ! « Oh la la ! Faire un choix c’est pas si rigolo ! » Le choix sera fait à la dernière page. Les visages des enfants laisseront penser qu’ils sont d’accord. Mais toi, lecteur, quel choix aurais-tu fait ?