Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
17 novembre 2017

Anne Bothuon expose au MAC Paris 2017, Bastille Design Center, à Paris

IMG_2806

Le travail d’Anne Bothuon est troublant. Elle coud. Le fil noir sur un tissu dessine des visages. Les joues, le nez, les lèvres, les yeux, surtout les yeux peut-être. C’est ce que nous verrons tout d’abord dans cette exposition intitulée Cahier d'automne, au Bastille Center.

Puis des personnages sculptés, fabriqués dans une matière textile et dont les articulations sont marquées par des fils. Des personnages cousus.

Nous en trouverons d’autres au sous-sol, sous une tente. L’artiste nous incite à y entrer. Le sol est mou, il y a deux sièges où nous pouvons nous asseoir. Et nous voici regardant Adam et Eve dans les postures qu’on a vues dans des toiles anciennes. Se cachant le visage, tentant de cacher leurs corps. Au sol, des pommes rouges. Anne Bothuon crée un rapport très particulier avec ses personnages. C’est notre nudité. Le titre de cette oeuvre est Paysage intérieur. Effectivement nous entrons dans un espace fermé pour voir cet homme et cette femme. Mais c’est aussi en nous que cela réveille des réminiscences, dans notre paysage intérieur.

IMG_2805 IMG_2809

IMG_2828

IMG_2830

IMG_2831

Et c'est de nous qu'ils semblent vouloir se cacher, comme s'ils craignaient notre jugement.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires