IMG_1529

« Ce volume rassemble un demi-siècle de réflexions dans une forme particulière de prose que j’appelle remarques. », écrit Jacques Roubaud. Il ajoute qu’il se compose de 15 sections de 317 remarques chacune. 317 étant un nombre premier, comme l’est aussi 2017, ce sera notre rendez-vous mensuel : vous trouverez, chaque mois, quelques-unes des remarques de Jacques Roubaud dans ce blog, précédées du numéro qu’elles ont dans le livre.

2854. La mémoire exige non seulement des images mais l’ombre de ces images. C’est elle qui nous donne le sentiment du passé.
2855. Le sentiment du passé est double. Quand il nous dit : c’était ainsi, il est à la fois reconnaissance : « c’était bien ainsi ! » et surprise : « c’était donc ainsi ! ».
2856. Le souvenir est un point d’exclamation du passé. 

2858. L’oubli est au commencement de la mémoire. 

2882. L’Oulipo est un artiste verbal, un artiste collectif. L’oulipisme est un métier d’art.

2965. Introduire le passé dans le paysage : pas comme ruine, mais comme forme-mémoire végétale (Japon).

3143. La stratégie de la composition sous contraintes permet, dans une certaine mesure, le travail collectif de littérature.

 

Pour retrouver des Remarques extraites des autres sections, suivre les liens ci-dessous :

Section A - Section B - Section C - Section D - Section E - Section F - Section G - Section H - Section I - Section J - Section K - Section L Section L (suite) - Section M - Section N - Section O