Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
23 septembre 2017

Trop d'eau

fullsizeoutput_2c4a

Il y a quelques jours, j'ai trouvé sur ma porte le message ci-contre, en lettres rouges. Il y avait en effet une fuite chez moi et l'eau avait été coupée pour éviter que les dégâts à l'étage inférieur ne soient trop graves. Depuis, la fuite a été identifiée et un plombier a réparé ce qui devait l'être.

Mais regardez le message qui m'était adressé. Un mot contient la lettre "o" sur la première ligne, c'est le verbe "couper". Un peu plus loin, on rencontre le son "o" (écrit "eau"). On retrouve un "o" sur la troisième ligne. Puis, à la fin du texte, peut-être pour éviter que cela s'aggrave, le son "o" est banni et c'est seulement "RDC" qui est écrit.

Je vous propose d'écrire un texte de quatre phrases. Dans la première, les mots de plus de trois lettres devront contenir au moins un "o". Dans la deuxième, vous pourrez placer le son "o", quelle que soit son orthographe mais sans la lettre "o", autant de fois que vous le souhaiterez. Dans la troisième phrase, vous vous interdirez la voyelle "o" et le son "o" quelle que soit son orthographe. La quatrième phrase sera faite comme la première, au moins un "o" dans chaque mot de plus de trois lettres.

Exemple :
Je souhaitais composer un ouvrage de trois millions de mots. Au château je n'aurais pas minaudé et j'aurais été auteur. Mais patatras, la muraille a chu brusquement. Et pas un mot n'est sorti des décombres.

C'est à vous main tenant. Sachez maîtriser les "o" et les "eaux" dans les quatre phrases que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci

Commentaires
J
Le sommeil stoppe trop tôt <br /> <br /> mais l eau chaude est agréable <br /> <br /> inutile de t inquiéter tu seras a l heure <br /> <br /> les autos approchent en observant l horaire
Répondre
A
Ici, les minots font de la trottinette, du trampoline. Les parents s'inquiètent de les voir sauter si haut. Des marcheurs déambulent dans les allées. Comme il est bon de sortir dans ce lotissement.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires