LectureCOUVlight

Jan Baetens, dans un livre intitulé « La lecture », a attiré mon attention sur deux tableaux de Fantin-Latour. Son ouvrage est conçu de telle sorte que nous entrons dans le texte du poète après être passés par une première reproduction du tableau de 1877, puis une série de photos de Milan Chumsky sur le thème du Feu, et nous en sortons par d’autres photos sur le thème du Mouvement puis une reproduction du tableau de 1870. les poèmes de Jan Baetens sont le coeur de ce livre. Quarante poèmes de quatorze vers chacun (autant que dans un sonnet) évoquant le temps, l’écoute, la présence, la musique, la lumière, « les deux femmes, le bouquet, le livre », la peinture, le silence…

 

lecture_1
La lecture - 1870

Fantin-Latour-La_Lecture-Lyon
La lecture - 1877

Regardez les deux tableaux. Cherchez-y ce qui y est semblable et ce qui y diffère. Un peu comme dans le jeu des différences. Notez trois éléments semblables et trois éléments différents. Présentez-les en deux fois trois phrases courtes.

Exemple :

Sur les deux tableaux, ce sont les mêmes femmes (deux soeurs). C’est toujours la même qui lit. Il y a toujours un bouquet de fleurs.
Sur le premier tableau, la blonde a un noeud dans les cheveux. Elle regarde vers le peintre (ou le spectateur). Sur le second tableau, la brune tient le livre sur la main droite.

C’est à vous main tenant. Observez, notez les ressemblances et les différences et postez vos observations dans les commentaires ci-dessous. Merci.