demoenmot

Le jeu de ce premier samedi du mois d’août va consister à vous éloigner d’un mot, que vous choisirez dans votre lecture du moment. Ce mot, vous le placerez dans la case centrale du tableau que je vous propose ci-dessous (cinq cases verticalement sur cinq horizontalement).

Pour ma part, j’ai choisi « douceur » dans un poème de Guy Goffette, mais je ne vous demande pas où vous avez trouvé votre mot.

De part et d’autre de cette case, à droite, à gauche, au dessus, en dessous, vous allez inscrire des mots, un par case, que le premier mot vous évoque. J’ai choisi « laine » et « caresse » dans le champ lexical de « douceur », et deux autres mots, « peur » et « noirceur » qui riment avec « douceur ». 

Vous inscrirez ensuite à droite et à gauche des mots suggérés par ceux qui se trouvent au dessus et en dessous du premier mot. Pour ma part, j’ai choisi « pull » et « mouton » pour encadrer « laine », et « souffle » et « main » de part et d’autre de « caresse ».

À chaque angle, vous trouvez des mots (quatre au total). Vous allez ajouter deux mots associés à chaque angle. Dans mon exemple, « vêtement » et « chaud » vont avec « pull », « bêler » et « troupeau » vont avec « mouton », « vie » et « vent » vont avec « souffle », « écrire » et « tenir » vont avec « main ».

Enfin, vous constatez que j’ai numéroté douze cases, de 1 à 12. Quatre cases ne contiennent pas encore de mots. La case 2 va recevoir un mot lié au mot de la case qui lui est inférieure. La case 5 recevra un mot lié à celui de la case voisine, à sa gauche. La case 8 recevra un mot lié à celui de la case qui lui est supérieure. La case 11 recevra un mot lié à celui de la case voisine, à sa droite. En ce qui me concerne, « bleu » va avec « pull », « sombre » avec « noirceur », « effleurer » avec « caresse », et « rat » avec « peur ».

Vous avez donc à présent douze mots numérotés de 1 à 12. Prenez un dé, jetez-le, vous obtenez un chiffre (1, 2, 3, 4, 5 ou 6) : notez le mot contenu dans la case portant ce numéro. Prenez ensuite deux dés, jetez-les, additionnez les chiffres obtenus (le résultat doit être différent du lancer précédent) : notez le mot contenu dans la case portant ce numéro. Jetez à nouveau les deux dés, additionnez les chiffres obtenus (le résultat doit être différent des deux lancers précédents) : notez le mot contenu dans la case portant ce numéro.

Avec ces trois mots, fabriquez une phrase. Vous pouvez, bien sûr, ajouter des mots pour que votre phrase se tienne, mais pas trop.

Pour ma part, j’ai joué 6, 4 et 11 : « tenir », « troupeau », « effleurer ». Et voici ma phrase :

Elles se tiennent en troupeau et, en passant, nous effleurent.
(La photo ci-dessous a été prise à Nevers, à l'occasion des Zaccros d'ma rue)

C’est à vous main tenant. Merci d’utiliser le tableau joint à cette présentation, ou de le recopier, et de poster votre phrase dans les commentaires ci-dessous.

demoenmot2

DSCN6412