Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
22 juillet 2017

Le corbillon de Janette

IMG_1998

La semaine dernière, je vous ai invités à chercher trois métiers en suivant une présentation d’Annie Saumont dans le Florilège de nouvelles publié par les Éditions Julliard. Revenons à ce livre.

Dans une autre nouvelle, on peut lire : « Elle a dit qu’on allait jouer aux mots. Ça a commencé par le corbillon. Un truc débile. Typiquement un truc de fille.

Dans mon petit corbillon rond
que met-on ?

Le jeu  c’est de trouver chacun son tour et en vitesse des mots qui finissent par on

un melon du savon le bouton un crayon un marron un paillasson 
(…)
Ensuite on avait

La mallette à Janette
pour la remplir qu’est-ce qu’on y jette ?

une casquette une trottinette, même que ça y rentre pas (…) Des assiettes, la cuvette. Le la les un une des (mots en ette) »

Nous allons continuer la liste, en ajoutant au moins trois choses dont les noms finissent par on, puis au moins trois choses dont les noms finissent par ette.

Exemple : Dans mon petit corbillon rond, nous y mettons des chiffons, un polochon, des oignons. Dans la mallette à Janette, je jette ma paire de lunettes, une vieille chaussette, quelques allumettes.

C’est à vous main tenant. Postez au moins trois mots finissant par on puis trois mots finissant par ette dans les commentaires ci-dessous. Merci.

La photo ci-dessus est celle d'une assiette en vitrine de la Faïencerie Georges à Nevers (58)

Commentaires
T
Dans mon petit corbillon rond, nous y mettons des galons, du carton, des boulons, un clocheton. <br /> <br /> Dans la mallette à Janette, je jette une galette, un quartette, des boulettes, une clochette.
Répondre
J
dans mon petit corbillon rond , nous y mettons des cotillons , des melons ,des macarons<br /> <br /> dans la mallette a janette , je jette une casquette , une fourchette , une écumette
Répondre
P
Dans mon petit corbillon rond, nous y mettons des poissons, un thon, un esturgeon, un saumon.<br /> <br /> Dans la mallette à Janette, je jette une bavette, une barrette, une baguette, une barquette.
Répondre
E
Dans mon petit corbillon rond, nous y mettons un citron,des boulons, un canasson.<br /> <br /> Dans la mallette à Janette, je jette une lavette,une allumette,une andouillette.
Répondre
P
Dans mon petit corbillon rond, nous y mettons un chaton, un cochon, un triton.<br /> <br /> Dans la mallette à Janette, je jette une ablette, une aigrette, des poulettes.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires