Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
24 mai 2017

Gala - Jérôme Bel

avec-gala-jerome-bel-propose-un-vrai-travail-d-amateur,M259205

Les discussions qui suivent le spectacle Gala, proposé par Jérôme Bel, font entendre des échos très divers : certains sont enthousiastes, d’autres déçus. Et c’est en moi le même débat. Certes, le chorégraphe parvient à montrer des corps différents et à faire accepter ces différences. Mais je suis venu en spectateur et j’attends qu’on me serve un spectacle abouti… Dans celui-ci, les ratés sont presque la règle. Les pas montrés, qui font référence à des danses reconnues (de la danse classique au moonwalk de Michael Jackson), ne sont que moyennement assimilés. Y aurait-il un modèle ? Et on exclurait donc les corps incapables de s’y plier ? Ou bien on les accepterait par une forme de condescendance ? Le groupe (« Compagnie Compagnie ») exprime le contraire : la norme, c’est cette diversité où chacune, chacun montre aux autres les pas que le groupe essaie de suivre. Il y a bien de la transmission sur le plateau. Et alors, moi, spectateur, je suis finalement tout aussi bousculé dans mon siège de spectateur. Je ne peux pas sortir de la salle sans me demander ce que je suis venu chercher, sans me dire que ce qui s’est joué sur scène me concerne, que c’est le miroir de mes maladresses, et, à travers elles, de mes apprentissages. « L’égalité n’est pas un but à atteindre, mais un point de départ, une supposition à maintenir en toute circonstance. » C’est ce qu’écrit Jacques Rancière, dans Le maître ignorant, propos qui colle bien avec ce spectacle.

J'ai vu Gala dans le cadre du Focus Effervescence, au (!POC!) d'Alfortville (94).

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires