Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
6 mai 2017

balAnce plAne

IMG_1644

Dans son livre présenté hier, Lucien Suel écrit des idiOmes colOrés, où vous voyez que la lettre O est située au milieu de ces mots. Il place en exergue à ce poème trois vers d’Arthur Rimbaud, extraits des fameuses Voyelles. Comme il y a cinq voyelles colorées dans le sonnet d’Arthur, je vous propose de retenir le A.

Faites donc votre liste de mots dont le centre sera A et composez de courtes phrases au centre desquelles vous placerez ces mots. Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à ce petit jeu, aussi je vous propose de faire des phrases de telle sorte qu’il y aura autant de mots de part et d’autre du mot central. Si vous souhaitez y passer plus de temps, vous pouvez faire en sorte qu’il y ait autant de caractères de part et d’autre, comme Lucien Suel le fait avec la lettre O :  

son nylon rose rayOnne au salon d’ors

Pour ma part, le premier mot qui m’est venu à l’esprit est balAnce, chaque plateau (BAL - NCE) étant équilibré de part et d’autre de la lettre centrale (A). 

Voici deux exemples de phrases :

Je pèse mes mots sur la balAnce pour les choisir lourds ou légers.
(autant de mots de part et d’autre du mot central)

Je pèse mon vocabulaire sur la balAnce pour le choisir lourd ou léger.
(autant de caractères de part et d’autre du mot central)

C’est à vous main tenant. Postez vos phrases équilibrées dans les commentaires ci-dessous. Merci.

En cadeau, voici ce qu’écrit Arthur Rimbaud à propos du A :

A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d’ombre ; (...)

Commentaires
P
quelle dégAine aurait <br /> <br /> là dans le chAos la mouche<br /> <br /> posée sur un tAs malodorant <br /> <br /> voire puAnt avant <br /> <br /> de cacher dans les frondAisons battant des ailes <br /> <br /> sa si fugitive imAge vrombissante
Répondre
A
Pour cuisiner la ganAche, voici une aide.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires