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23 mars 2017

Filles et soie, d'après Les trois contes de Louise Duneton - Conception et mise en scène Séverine Coulon

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Les contes sont à relire, à réécrire. Ils nous entourent, nous tiennent prisonniers de leurs pages blanches, de leurs écrans blancs. Peau d’Âne est-ce d’Anne la peau ? Et Blanche Neige est-elle si blanche que, nue dans la neige, elle disparaîtrait ? Et la petite Sirène, si petite qu’elle tiendrait serrée dans une boîte de sardines ? Séverine Coulon ne tient pas dans une boîte de sardines, elle ne tient pas à ce qu’on l’y enferme, d’ailleurs. Et pourtant elle les a écoutés, les contes qui font aux filles des rêves, et aux garçons aussi. Mais il y a des choses que les contes ne disent pas : Blanche Neige, par exemple, a sans doute fini, elle aussi, par interroger son miroir, obsédée par sa quête de beauté ; et le prince, pour lequel la petite Sirène s’est tranché la queue, a fini par épouser une femme poisson, attiré par l’exotisme. Les quatre faces de la boîte blanche s’animent de formes dessinées par Louise Duneton qui les traversent, les ombres s’y projettent, et le corps peu à peu se révèle tel qu’il est. Le titre, Filles et soie, devrait se lire Filles et soi, comme si le « e » au pronom réfléchi en disait enfin le féminin, la.

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J'ai vu ce spectacle au Théâtre Dunois, à Paris.

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