DSPC-cuisine Thomas Clerc

Ayant commencé il y a quelques jours la lecture d’un livre de Thomas Clerc, Intérieur, livre où il décrit, pièce après pièce, son appartement, je sors, en cette fin de semaine, de sa cuisine, à la page 167. Plusieurs jours me seront encore nécessaires pour faire le tour complet des trois pièces qu’il me reste à visiter. C’est peu au regard des trois années que l’auteur a passées à écrire ce livre présentant extraordinairement l’ordinaire. J’y reviendrai donc.

Aujourd’hui, nous allons visiter votre cuisine. Ou plutôt, vous allez présenter quelques objets qu’elle contient, et aussi d’autres qu’elle ne contient pas. Pour ce faire, vous allez établir une liste d’objets dont le nom commence par les lettres formant le mot « cuisine » ; puis une autre liste d’objets qu’on ne trouve pas dans la cuisine et dont le nom commence par d’autres lettres que celles formant le mot « cuisine ». Une fois ces listes faites, vous ferez deux propositions, l’une disant « Dans ma cuisine, il y a… » (suivront sept mots, un pour chaque lettre de « cuisine »), et l’autre continuant par « mais il n’y a pas… » (suivront sept autres mots, commençant de préférence par trois consonnes et quatre voyelles).

Exemple :

Dans ma cuisine il y a des Coquetiers, des Ustensiles, l’Induction (des plaques de cuisson), un Siphon, des Instructions (culinaires), des Noix (de muscade), un Egouttoir, mais il n’y a pas de Marteau, d’Abat-jour, d’Ogive, de Draps, d’Oeil-de-boeuf, de Fanfreluches, ni d’Autel.

C’est à vous main tenant. Postez dans les commentaires ci-dessous vos deux propositions : ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas dans votre cuisine (personne n’ira vérifier chez vous si votre liste est conforme…). Merci.