Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
21 janvier 2017

Un mouton dans mon pull, par le Théâtre "T"

89d400_598d721989b34e8c8f92feb37493ed8a

Au début, le monde n’était qu’une sorte de grande couverture de laine blanche. Une ombre avait déposé ici et là des sacs de jute pleins de mystère. Et puis, elle s’est glissée sous la couverture. Un drôle de personnage en est alors sorti, surpris. Il a étendu sur le sol la grande couverture blanche, s’est essayé à y faire des pas, puis l’a pliée soigneusement. Ce fut le commencement du premier jour. Le premier sac de jute a donné des petites boules de laine que le drôle de personnage a accrochées à un rouet sorti de nulle part et tourne la roue, tourne la roue et le fil se tend et sur le fil sont suspendues des sortes de mousses blanches. Le drôle de personnage disparaît et revient avec des flocons, des flocons que le vent agite doucement puis violemment : ainsi passent les saisons dès le premier jour. Le drôle de personnage apprend vite. Des bêlements s’approchent et voici le troupeau et voici les moutons, et le temps de l’étable avant la nouvelle transhumance dans la montagne. Le premier jour accompli, le drôle de personnage reprend sa couverture et rêve de nuages qui le protègent. Puis, au chant des oiseaux qu’on n’avait pas encore entendu, se lève le deuxième jour. Avec les oiseaux viennent les plumes, le duvet noir et doux versé du second sac de jute, comme la terre brune et douce, et la vie prend de nouvelles formes qui se tortillent et se dispersent. D’autres jours, et le blanc et le noir font place aux fils de laine en couleurs. On en fait une colonne, une tour de Babel qui monte, monte et tombe. Le drôle de personnage alors cherche à construire autrement. Il dessine le ciel sur la terre même, délimite un espace puis déroule des carrés tricotés, assemblés en un long ruban multicolore, et vient s’asseoir au milieu du public avec qui il partage la vision ravissante de cette planète avant que la nuit suivante la recouvre. Nous savons que le prochain matin viendra bientôt.

J'ai vu ce spectacle au Théâtre des Roches, à Montreuil (93)

Dans le texte ci-dessus, j’ai raconté ma perception d’un spectacle d’une compagnie nommée Théâtre "T", dont vous avez déjà pu lire la présentation d’autres spectacles dans ce blog. J’aurais pu vous raconter aussi l’attention des enfants (à partir de 2 ans), la petite qui s’étonne et appelle sa maman quand apparaît, pour la première fois le drôle de personnage, mais la lumière est encore allumée dans la salle et tout va bien se passer. J’aurais pu aussi vous raconter qu’un petit a soudain crié « c’est pas drôle » quand les autres riaient de voir le drôle de personnage faire ses premiers pas. Il n’a pas eu à le répéter et les rires ont encore un peu continué mais plus doucement. J’aurais pu encore écrire tout cela différemment, en indiquant que ce spectacle se joue sans une parole, que le drôle de personnage est une marionnette, et en laissant seulement les images, les lumières subsister dans mon texte…

Ce texte — puisque nous sommes aujourd’hui samedi — vous allez en extraire les mots qui contiennent la lettre T (je les ai écrits en italique), et, avec au moins dix de ces mots, vous ferez un autre texte. Il faudrait ne pas ajouter d’autres mots (sauf, bien sûr, les mots de liaison, les articles, les petits mots de trois lettres maximum).

Exemple :

Voici les mots de mon texte contenant la lettre T : début - n’était - sorte - couverture - avait - et - jute - mystère - et - s’est - couverture - est - sorti - étendu - couverture - s’est - soigneusement - fut - commencement - jute - petites - rouet - sorti - part - et - tourne - tourne - et - tend - et - sont - sortes - disparaît - et - revient - vent - agite - doucement - violemment - passent - vite - bêlements - s’approchent - et - troupeau -et - moutons - et - temps - l’étable - avant - transhumance - montagne - couverture - et - protègent - chant - n’avait - entendu - viennent - duvet - et - jute - terre - et - et - tortillent - et - dispersent - d’autres - et - et - font - fait - tour - monte - monte - et - tombe - construire - autrement - terre - délimite - tricotés - multicolore - et - vient - partage - ravissante - cette - planète - avant - nuit - suivante - matin - bientôt

J’en retiens au moins dix et j’écris un court texte : On a entendu les bêlements des moutons qui se dispersent et le vent agite la couverture multicolore sur la terre avant la nuit.

C'est à vous main tenant. Vous posterez dans les commentaires ci-dessous votre texte. Merci.

Commentaires
P
C’est entendu, le troupeau sorti de l’étable ce matin fait le tour de la terre : les moutons protègent la planète.
Répondre
R
Mystère.<br /> <br /> <br /> <br /> Monte et tourne et tourne et monte<br /> <br /> Tombe duvet avant le matin<br /> <br /> Bientôt disparaît la terre et revient<br /> <br /> Le temps de la transhumance
Répondre
J
début du mystère la couverture <br /> <br /> le vent s'agite et bientôt tout disparaît<br /> <br /> il fait nuit
Répondre
A
Le rouet tourne doucement et le troupeau de moutons sorti de l'étable monte et disparaît vite.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires