Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
13 décembre 2016

Extrait du Bâtiment de pierre, d'Asli Erdoğan

8-asliune-1

« Lisons partout les textes d'Asli Erdoğan à voix haute, partageons leur beauté face à un État devenu assassin. Jusqu'à la libération d'Aslı Erdoğan ! » Cet appel, Sophie Bourel l'a relayé à la Maison de la Poésie, à Paris. Clotilde Hesme au Théâtre de la Bastille. Et d'autres dans d'autres lieux. 

En voici un extrait :

Si l'on veut écrire, on doit le faire avec son corps nu et vulnérable sous la peau... Les mots ne parlent qu'avec les autres mots. Prenez un V, un I et un E et vous écrivez Vie. À condition de ne pas vous tromper dans l'ordre des lettres, de ne pas, comme dans la légende, laisser tomber une lettre et tuer l'argile vivante. J'écris la vie pour ceux qui peuvent la cueillir dans un souffle, dans un soupir. Comme on cueille un fruit sur la branche, comme on arrache une racine. Il te reste le murmure que tu perçois en plaçant contre ton oreille un coquillage vide. La vie : mot qui s'insinue dans ta moelle et dans tes os, murmure évoquant la douleur, son qu'emplissent les océans.

in Le bâtiment de pierre, éditions Actes Sud, traduit du turc par Jean Descat

Asli Erdoğan, romancière, est en prison depuis le 2 août. Menacée de prison à vie, son procès devrait se tenir le 29 décembre. Elle n'est pas la seule. Écrivains, journalistes, enseignants, et d'autres sont aujourd'hui emprisonnés en Turquie. Depuis le coup d'état manqué du 15 juillet, le pays s'enfonce un peu plus dans la dictature. En 4 mois les autorités ont ainsi arrêté, limogé, licencié, ou suspendu plus de 110000 personnes. Le magazine Le Point signale que le poète Ataol Behramoglu rappelle en forme d'adage universel : « Un écrivain est en prison, tout le pays est en prison. »

Commentaires
O
Actes Sud - Actualités<br /> <br /> [29 décembre] Liberté provisoire pour Aslı Erdoğan. Procès en cours<br /> <br /> Aslı est en liberté conditionnelle jusqu'au 14 mars, date de la reprise de son procès.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires