Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
10 décembre 2016

Le chemin de la rumeur

fullsizeoutput_2747

Dans son recueil intitulé Je sais, Ito Naga ose cette suite d’affirmations : « Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent ». Si nous mettons un point à la fin, nous n’avons que le chemin de la rumeur. Mais que colporte-t-il, ce chemin ? C’est avec les expressions courantes, comportant un verbe, que nous allons tenter de répondre à cette question.

Par exemple, avec l’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre » :  Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent qu'il a les yeux plus gros que le ventre.

Le sujet de la dernière proposition, celle faite avec l’expression courante, c’est vous qui en décidez. Vous avez largement le choix : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, et même on !

Un autre exemple, pour vous inciter : Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi.

C’est à vous main tenant. Postez vos certitudes dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Ce serpent (qui a les yeux plus gros que le ventre, dit la rumeur) a été photographié par Françoise Serre-Collet, herpétologue passionnée qui vient de publier ce magnifique ouvrage pour en présenter les moeurs et la beauté.

Commentaires
E
Je sais que tu sais qu'il sait qu'elle sait que nous savons qu'ils savent qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Répondre
M
Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent qu'ils sifflent sur sa tête.
Répondre
P
Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent qu'elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que tu sais qu’il sait qu’elle sait que nous savons que vous savez qu’ils savent qu’elles savent qu'ils sont le dos au mur.
Répondre
A
Je sais que tu sais qu'il sait qu'elle sait que nous savons que vous savez qu'ils savent qu'elles savent qu'il fait toujours beau quelque part.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires