fullsizeoutput_26b3

La deuxième des Dérivées, poèmes arithmogrammatiques de Lucien Suel (suivre le lien dans la colonne de droite), nous donne l’occasion de développer le procédé utilisé par Julien Prévieux dans une série de dessins intitulés À la recherche du miracle économique : « Dans cette série de dessins, les grands textes de la pensée économique moderne (Karl Marx, Adam Smith, David Ricardo…) sont utilisés comme des supports de prédiction. La méthode de décryptage employée est connue sous le nom de « code de la Bible », un code appliqué par les moines au Moyen Âge pour extorquer des significations cachées aux textes sacrés. Dans les marges du Capital ou de La Richesse des nations se déploie ainsi une nébuleuse de mots-clés (dates, faits, personnalités) reliés par des flèches qui matérialisent des rapports d’appartenance ou de cause à effet. Au terme d’un fastidieux travail de déchiffrage, l’artiste dresse le portrait d’une réalité obscure et chaotique, égrenant scandales financiers et crises économiques en lieu et place du miracle attendu. » (lu sur le site JOUSSE-ENTREPRISE)

Et c’est en voyant une de ces oeuvres dans l’exposition « Données à voir » (cliquer sur la photo pour l'agrandir) à l'espace d'art La Terrasse de Nanterre (92) que j’ai pensé vous proposer ce jeu aujourd’hui.

La deuxième des Dérivées de Lucien Suel est composée ainsi :

à bicyclette
le trajet du
re/du zélé
comptable/le
nez coule/la
vapeur fuse/
pince à vélo
qui favorise
la varice/la
circulation/
poids lourds
pain du jour

Chaque vers contient une lettre que j’ai enregistrée en caractères gras (la première du premier vers, la deuxième du deuxième vers, etc). Dans une de vos lectures du moment, vous choisirez dans une page ouverte au hasard des mots commençant par ces lettres (on ne tiendra pas compte de l’accent sur le « a »), soit : deux mots commençant par « a », deux mots commençant par « e », trois mots commençant par « r », un mot commençant par « p », un mot commençant par « c », deux mots commençant par « o », un mot commençant par « d ». Les douze mots ainsi récoltés donneront peut-être un nouveau sens particulier à la dérivée de Lucien Suel, sens qu’il vous suffira d’écrire dans un petit texte contenant ces douze mots, dans l'ordre qui vous conviendra. 

Exemple, avec douze mots trouvés à la page 82 de L’Ultime Humiliation, livre que je vous ai présenté hier dans ce blog : 

Athènes - esclavage - rappeler - puissance - capitale - rues - avant - on - escaliers - ombres - double - rien 

On peut rappeler que la puissance de la capitale grecque, Athènes, reposait, avant, sur un double esclavage dont on trouvera des ombres dans les rues, ou les escaliers, à moins qu’on n’y trouve plus rien.

C'est à vous main tenant. Décryptez, pour la poster dans les commentaires ci-dessous, l'énigme cachée du texte de Lucien Suel. Merci.