Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
22 octobre 2016

Lire lier les anagrammes

1507-1

Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow publient un livre d’anagrammes « pour lire dans les pensées ». Le second l’avait déjà fait avec Étienne Klein et avec Sylvain Tesson.

Je suis, quant à moi, revenu au livre de Michelle Grangaud, Memento - fragments. Elle y propose des poèmes dont chaque vers est l’anagramme du titre, composé à partir de titres de livres, de tableaux, d'oeuvres musicales, ou de citations d'écrivains. Je vous ai déjà présenté, ici, ce qu’elle fait avec les Lettres de Calamity Jane à sa fille. Aujourd’hui, je vous propose plusieurs titres, à chacun desquels j’adjoins une anagramme, extraits du livre de Michelle Grangaud. Je vous invite à relier titre et anagramme par une phrase courte. Cette phrase qui fait le lien n’est pas nécessairement elle-même anagramme.

9782867440908_1_75

La Genèse et l’Apocalypse / L’Ange y capte le passé. Olé.

Le fantôme de la liberté / La terne, la fidèle tombe.

toi aussi tu as des armes / tu as dormi assise - saute -

Les mille et une nuits / Telle tu suis l’ennemi

Notre Dame de Paris / dira-t-on désemparé

Exemple :
La Genèse et l’Apocalypse
et si on commençait par la fin ?
L’Ange y capte le passé. Olé

Si vous préférez les anagrammes concoctées par Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow, en voici cinq :

Autres temps, autres moeurs / Tout passe et sera murmures

Carpe diem / Ça déprime !

L'espérance / La présence

Monsieur Blaise Pascal / Simple roseau si bancal

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve / La vague sans fin modifiée emmène nos jeux de sable

C'est à vous maintenant. Postez vos trois lignes dans les commentaires ci-dessous. Merci.

 

Commentaires
C
L'espérance, <br /> <br /> comme une chauve-souris, se cogne la tête à<br /> <br /> la présence.
Répondre
P
Toi aussi tu as des armes <br /> <br /> Tu es restée longtemps sans parachute<br /> <br /> Tu as dormi assise - saute -<br /> <br /> <br /> <br /> Autres temps, autres moeurs<br /> <br /> On oubliera nos cris et nos lamentations<br /> <br /> Tout passe et sera murmures
Répondre
A
Notre Dame de Paris<br /> <br /> La visitant, je fus déçu<br /> <br /> Dira-t-on désemparé?
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires