Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 juillet 2016

Chose parmi les choses, de Mathieu Bénézet

choseparmileschoses

Hier, j’écrivais que Mathieu Bénézet m’avait parlé de Ligier Richier. J’ai alors sorti de ma bibliothèque un livre dans lequel Mathieu Bénézet voyage dans la sculpture : Chose parmi les choses. En voici quelques phrases.

(Je n’ai pas, sous la main, de dictionnaire étymologique et j’invente que voyager signifia « aller voir »)

Novalis : la langue est un jeu de mots - La sculpture est-elle un jeu de mots ? (…) Faudrait-il situer le jeu de mots entre « corps » et « sculpture »?

Quel est le rapport de la sculpture au ciel ?

Nous inventons les dieux face à la nature et face aux dieux nous inventons l’Art.

Ce qui est « installé » est notre devenir-mourant.

(…) comme le dit Yves Bonnefoy, « nous n’existons qu’en élaborant notre différence. Mais nous ne sommes qu’en sachant la rendre à la terre ».

Qu’est ce qui dort dans la sculpture ?

(…) les choses nous disent qu’elles aussi sont seules  (…)

Il semble que, longtemps, le geste de sculpter signifia : se tenir debout.

Ô, cette chose de Ligier Richier, profondément païenne, à l’abbaye de Bar-le-Duc : ni squelette ni cadavre, une représentation de l’amour d’Anne de Lorraine pour René de Chalons. La décomposition en effigie signifie qu’il s’agit « d’une chose périe, aimée, non parce qu’elle a péri, mais aimée pour avoir déjà été aimée, pour elle-même… » Cette chose debout, redressée, espère de l’amour, encore…

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires