Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
29 juin 2016

Apollinaire, le regard du poète - exposition au Musée de l'Orangerie, à Paris

apollinaireorangerie

Apollinaire, un poète, un curieux, un qui s’est donné son nom, fils du soleil peut-être, dont la devise était : « J’ÉMERVEILLE ». J’aime et veille, sans doute aussi. Des amours, des amitiés, c’est le fil que nous fait suivre cette exposition au Musée de l’Orangerie : Picasso, Marie Laurencin, et tant d’autres. Le parcours biographique est au mur, comme y sont écrits les calligrammes. Une grande diversité, témoignage de la curiosité de l’artiste, nous montre une tête sculptée par Rude, une par Picasso, des images de Mélies, des cirques, des statuettes d’art africain, des pièces de théâtre. Il y a là des oeuvres que je n’avais jamais vues, mais surtout une telle ouverture sur les arts vivants de cette période, début du XXe siècle, une telle activité, une telle envie de créer, de partager, une telle joie.

Il pleuvait quand je suis sorti de l'exposition, et Apollinaire me suivait dans le Jardin des Tuileries (comme dans une chanson de Léo Ferré).

tumblr_nkyjpm9iN41rvccido1_1280

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires