Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
6 avril 2016

J'ai rêvé d'un autre monde, de Claude Lévêque, à Avignon (84)

Visitant l'exposition de la Collection Lambert à Avignon, j'ai failli rater l'installation, dans les combles, d'une oeuvre de Claude Lévêque : J'ai rêvé d'un autre monde. M'en apercevant, je suis revenu sur mes pas. Quelqu'un m'a ouvert la porte, je suis entré dans cet espace envahi de brouillard, parcouru d'un néon rouge dessinant une sorte de partage irrégulier. La porte étant refermée derrière moi, j'aurais pu rester longtemps dans cette pièce voûtée dont je ne pouvais définir les dimensions.

DSCN3237 DSCN3238 DSCN3239

DSCN3240

DSCN3241

DSCN3243

La couleur me rappelait une autre oeuvre de Claude Lévêque. Et, d'oeuvre en oeuvre, je repensais à Tous les soleils quand un article lu sur Internet m'apprend la polémique dont cette oeuvre est à nouveau victime, comme nous l'apprend ce communiqué de Claude Lévêque :
L'inauguration de l'extension de Tous les soleils sur le site du haut-fourneau U4 à Uckange a été annulée vendredi 1er avril, quelques heures avant l'événement, par le Président de la Communauté d'agglomération du Val-de-Fensch, député-maire de Fameck, Monsieur Michel Liebgott. Monsieur Liebgott a expliqué cette brusque annulation par la venue de Madame Aurélie Filippetti et Monsieur Arnaud Montebourg à l’inauguration. Décidé sans aucune concertation avec les autres partenaires du projet.
Je me trouve en tant qu’artiste au cœur d'un conflit politique de personnes du même bord qui se solde par une annulation. C’est symptomatique d'un irrespect envers cette commande publique Communauté d'agglomération/Ministère de la Culture et de la Communication lancée en 2005. Madame Aurélie Filippetti, députée de Moselle et ancienne Ministre de la Culture, avait soutenu la réfection du dispositif lumière qui n’avait pas bénéficié de la maintenance nécessaire, pourtant prévue au contrat. A ce titre, elle pouvait légitimement assister à l’inauguration. Nous nous trouvons au milieu d'un marasme qui ne concerne en aucune manière ce projet artistique autour de la mémoire ouvrière et de la fin de la sidérurgie Lorraine. 
Claude Lévêque 4 avril 2016

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires