Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
20 février 2016

Les conjonctions du polyglotte

la-vie-secrete-des-monstres-editions-palette

C’était jeudi, à la Médiathèque d’Alfortville (94). Les créatures fantastiques en avaient envahi les espaces. J’y étais le Polyglotte, un monstre raconté par Bruno Gibert à partir d’oeuvres de peintres. Et ce Polyglotte avait, bien entendu, le don des langues, celles des animaux. Je lisais : « Je brais, je mugis, je bêle… » et ainsi de suite, quarante verbes exprimaient les langages des bêtes sauvages ou domestiquées. 

J’aurais pu dire : Quand je brais, je suis un âne (Ik ben een ezel, aurait dit un néerlandophone).
J’aurais pu dire aussi : Si je mugis, je suis une vache (Soy una vacca, aurait dit un hispanophone).
Ou encore : Parce que je bêle, je suis un mouton (I am a sheep, aurait dit un anglophone). 

À votre tour, vous allez construire vos phrases de cette manière : introduite par une conjonction, une proposition subordonnée, suivie d’une virgule, puis d’une proposition principale. La proposition subordonnée contiendra un verbe conjugué à la première personne du singulier et désignant le langage d’un animal. La proposition principale contiendra les mots « je suis » et le nom de l’animal dont vous aurez indiqué le langage. Vous n’êtes pas obligé de traduire, comme je l’ai fait entre parenthèses, cette proposition principale.

C’est à vous main tenant. Merci de faire connaître votre capacité à vous exprimer en langues animales dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires
D
Quand je zinzinule, je suis une mésange.<br /> <br /> Puisque je vagis, je suis un lièvre.<br /> <br /> Comme je cancane, je suis un canard.
Répondre
P
Du fait que je piaule, je suis un poussin ; <br /> <br /> mais aussitôt que je miaule, je suis un matou.
Répondre
P
À mesure que je cacarde, je suis une oie.<br /> <br /> Comme je chicote, je suis une souris.<br /> <br /> Depuis que je stridule, je suis une sauterelle.
Répondre
J
si je roucoule c est que je suis une tourterelle
Répondre
A
Si je blatère, je suis un chameau!!
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires