Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
28 janvier 2016

Bienvenue ! publié sous l'égide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

BIENVENUE

Le titre du livre annonce l’intention : Bienvenue ! Je pense au titre d’un film tourné du côté de Calais : Welcome !

Les 34 auteurs qui participent à cette publication sont assez différents pour que chaque texte apporte quelque chose à notre perception de l’arrivée des migrants, réfugiés dont nous entendons parler depuis plusieurs mois. Les textes sont dans l’ordre alphabétique du nom de leur auteur et ça commence avec Olivier Adam (co-scénariste du film cité ci-dessus). Bien sûr, on y rencontre Mathias Enard (« J’étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli »), Laurent Gaudé (dont je n’ai pas oublié Eldorado), Brigitte Giraud (« Je n’ai besoin de rien »), Lola Lafon (avec un extrait de Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce). Et d’autres. Claude Ponti ne veut pas faire un dessin. Gauz fait un portrait de « De Gaulle l’Africain ». Et c’est le monde entier qui est en mouvement dans ce livre, et, si ça ne cherche pas à répondre à toutes les questions que véhicule l’exil, les récits se mettent à hauteur d’hommes et de femmes, courage et faiblesse. Et de notre aptitude à l’accueil.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires