Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
21 novembre 2015

Ici, là-bas, la vie

826444-fotorcreated

La vie est plus forte que la mort. Ce n’est pas une affirmation individuelle puisque la vie de chacun a une fin. C’est une affirmation qui dépasse la personne, le genre, l’espèce. Alors, je vous propose d’écrire ici un texte qui aura la dimension que vous voudrez et dont chaque phrase commencera par « À l’heure où je t’écris ». Nous l’avons déjà fait ici dans ce blog. 

Fabrice Melquiot, dans un recueil de poèmes (Graceful - éditions de l’Arche - 2005), a publié un texte intitulé « John Wilson », dont voici un extrait :

(…)
A l’heure où je t’écris 
Madrid enterre deux cents corps, trente-cinq étrangers, treize nationalités 
Sur Gran Via, un Chinois note une accélération cardiaque 
Un marchand de souvenirs de Chueca se plaint d’aigreurs d’estomac 
Je n’ai pas une carie 
A l’heure où je t’écris 
Hall d’arrivée de l’aéroport de Francfort, John Wilson charrie cette pancarte : « Wanted John Wilson » 
Depuis l’an dernier, il se cherche 
A l’heure où je t’écris 
Elma a enregistré son premier disque 
Lorko photographie sa mère en rollers dans la cuisine ; elle rajeunit 
Il neige à Sarajevo
(…)

Cette fois, en prenant appui sur le texte de Fabrice Melquiot, je vous propose d’alterner « ici » et « là-bas ». La première phrase évoquerait quelque évènement ou situation proche de vous, la seconde évoquerait un évènement ou une situation loin de vous, et ainsi de suite. Vous pouvez alterner le sérieux et l’anodin, copier une phrase du journal ou du livre que vous lisez, il importe d’être assez concret.

Exemple :

À l’heure où je t’écris, la nuit est tombée et les lumières de la ville s’allument.
À l’heure où je t’écris, le Parlement tchadien a adopté une résolution prolongeant l’état d’urgence jusqu’au 22 mars 2016 dans la région du lac Tchad, régulièrement ciblée par des attaques du groupe islamiste nigérian Boko Haram.
À l’heure où je t’écris, un enfant court dans l’appartement au-dessus du mien.
À l’heure où je t’écris, les archéologues s’interrogent sur la grosse anomalie thermique découverte à la surface de la pyramide de Khéops.

C’est à vous main tenant. Ajoutez les actualités autour de vous et plus loin dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
D
À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> un avion fend le ciel, silencieux !<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> la Tunisie pleure son jeune berger décapité.<br /> <br /> <br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> J.Brel résonne d'amour aux Invalides.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> la Belgique condamne Dieudonné pour antisémitisme.<br /> <br /> <br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> ça sent la soupe et le bébé dormant chez mes voisins.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> le pape appelle les centrafricains à "résister à la peur de l'autre".
Répondre
A
A l'heure ou je t'écris, je préfèrerai être dans tes bras<br /> <br /> à l'heure ou je t'ecris, 800kilometres me sépare de toi<br /> <br /> à l'heure ou je t'écris,les étoiles scintillent dans la nuit<br /> <br /> à l'heure ou je t'écris, les enfants se sont endormis
Répondre
P
À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> des applaudissements crépitent dans une salle de spectacle.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> des phares de voitures éclairent la façade d'un immeuble endormi.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> Robert ferme le livre qu'il vient de commencer, il est trop fatigué pour lire ce soir.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> le concert de Johnny Hallyday a été annulé à Bruxelles, et le métro est fermé.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> un texto m'annonce la naissance d'une fille chez des amis.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> la lune joue à cache-cache dans les nuages, et il fait soudain froid.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> Corinne s'aperçoit en rentrant chez elle qu'elle avait oublié ses clés sur sa porte palière.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> les décorations de Noël sont installées sur des sites éclairés en bleu-blanc-rouge.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> une femme retrouve son lit après une semaine d'hospitalisation.<br /> <br /> À l'heure où je t'écris,<br /> <br /> quelqu'un d'autre écrit un message sur Facebook ou Twitter ou ailleurs sur internet.
Répondre
A
A l'heure où je t'écris, le vent souffle et chacun se hâte de rentrer au chaud.<br /> <br /> A l'heure où je t'écris, certains préparent leurs bagages pour le weekend.<br /> <br /> A l'heure où je t'écris, gendarmes, policiers et militaires veillent à notre sécurité..<br /> <br /> A l'heure où je t'écris, je revois la soirée du 13.....;;
Répondre
J
a l heure ou je t écris il y a une averse de grêles<br /> <br /> a l heure ou je t écris j entends le vent qui souffle fort<br /> <br /> a l heure ou je t écris le soir tombe il fait noir
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires