Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 septembre 2015

Diphtongue ou pas diphtongue ?

hippopotame-qui-baille

Une diphtongue est une voyelle dont le point d'articulation varie entre deux sons de base pendant sa réalisation.

Selon la définition communément admise et qui est reprise dans tous les ouvrages usuels : « Les diphtongues n'existent plus en français moderne ». Les mêmes sources constatent que : « En français, ni les voyelles en hiatus  (exemple : chaos), ni les successions voyelle/semi-consonne (exemple : travail), ni les successions semi-consonnes/voyelle (exemple : oui) ne sont des diphtongues ».

C'est ce que dit Wikipédia.

Qu’en est-il donc du son « aïe », écrit aussi sous la forme « ail » ou « ay » ? Diphtongue ou pas diphtongue ? Bien sûr, si j’écris « ai », les deux lettres assemblées se prononcent de manière différente selon ce qui les suit ou les précède. Je vous propose donc de faire d’abord une liste de mots contenant ces deux lettres « ai », qu’elles se prononcent « é », « è », ou « ay » (mais pas « ain »!), puis d’assembler ces mots (au minimum trois) dans des phrases.

Exemple :

J’ai bâillé après avoir bu du lait parfumé à l’ail… Quelle exhalaison !

Daignez poster vos lus dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Vous avez constaté, dans les exemples ci-dessus, qu'on peut s'autoriser des accents sur les lettres concernées : bâiller, laïus.

C’est à vous main tenant.

Commentaires
A
Elle comptait les mailles du chandail qu'elle tricotait pour sa marmaille.
Répondre
D
J'ai eu maille à partir avec une marmaille en bataille qui semait une vraie pagaille au sein du bercail.<br /> <br /> <br /> <br /> Au rythme des saisons, il écrit à la craie des haïkus; c'est un travail de taille puisque il n'est ni japonais ni saisonnier.
Répondre
L
Le tortillard se traîne sur les rails<br /> <br /> Menant le pensionnaire à son "sérail"<br /> <br /> ---<br /> <br /> Naître est un vrai travail<br /> <br /> --<br /> <br /> Cette canaille sur le quai m'a traité de racaille
Répondre
L
Aïe, je le savais bien : un train qui déraille, ça ne marche vraiment pas! Good baille.
Répondre
A
ça fait un bail qu'elle n'est pas rentrée au bercail, mais elle n'oublie jamais mon anniversaire.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires