Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
18 avril 2015

Le 18 avril, sur le calendrier, c'est la fête des Parfait

mr-parfait5-eph_6bv

Wikipédia propose ces homonymes :

Parfait est un adjectif ou un nom commun qui peut désigner :


Adjectif

• une qualité de perfection, en quoi il n'y a rien à reprendre, proche de la complétude et/ou de l'irréprochable.

• un nombre parfait, c’est un nombre égal à la somme de ses diviseurs propres.

• un ensemble parfait, en topologie, est un ensemble fermé sans point isolé.


Nom commun

• dans la religion cathare, un « parfait » était un fidèle qui avait satisfait à toutes les exigences de la religion

• le parfait est un temps et un aspect en linguistique et grammaire.

• le parfait est une pâte à tartiner suisse, salée.

• le parfait est un fromage.

• le parfait est un dessert glacé.


Mais, si vous avez un dictionnaire sous la main, vous y trouverez des expressions, des significations parfois passées de mode, ou d’autres encore bien d’actualité. Je vous suggère d’écrire un texte dans lequel vous rassemblerez plusieurs éléments (définitions, exemples, expressions…) trouvés dans le dictionnaire. Il ne s’agit pas de faire une énumération mais bien d’écrire un texte avec les éléments du dictionnaire. Vous pouvez aussi chercher des citations et les assembler de sorte que vous formiez un nouveau texte.

Exemple : Etait-il vraiment parfait pour son rôle sous le sourire qu’il affichait ? Il faut bien reconnaître qu’il n’était pas un parfait gentleman et même on irait jusqu’à dire que c’était un parfait coquin. Si nul n’est parfait, lui c’était un parfait menteur avec lequel il était sans doute impossible de filer le parfait amour. On aurait voulu y croire mais avec lui il était impossible de trouver l’accord parfait au point qu’à la fin c’était plutôt le désaccord parfait.

C'est à vous main tenant. Postez vos textes dans les commentaires ci-dessous. Parfaitement. Merci.

Commentaires
P
Ce jour-là, il pleuvait ; au jeune homme qui venait d’être embauché, on demanda d’aller chercher un nombre parfait impair. Il revint avec un imper parfait et tous se moquèrent de lui. Le lendemain, on lui demanda de ne parler qu’au parfait ; c’était simple, pensa-t-il, mais il dut déchanter : autour de lui personne n’était parfait. Il ne dit donc pas un mot de la journée. Le jour suivant, on l’envoya à la pâtisserie, il y trouva bien un gâteau, c’était effectivement un parfait mais, au retour, ses collègues tendirent un fil sur son passage. Il chuta, le gâteau n’était plus parfait, c’était donc un parfait imparfait. Il décida de ne s’attacher qu’à sa tâche et dès lors, ce fut parfait. Parfaitement.
Répondre
A
Un parfait honnête homme réunit toutes les qualités, mais, puisque la parfaite raison fuit toute extrémité, il doit être sage avec sobriété. Il doit aussi admettre que ce qu'on peut mieux faire n'est pas parfait.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires