Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
10 avril 2015

Pâques aux Tuileries

Ce n'est pas pour des oeufs que je me suis promené au Jardin des Tuileries, en ce week-end de Pâques. C'est pour photographier Thésée et le Minotaure. Ça m'a semblé bizarre de n'avoir pas de souvenir de cette sculpture, que j'ai déjà pourtant vue, puisqu'elle est près d'un bassin très fréquenté. Peut-être est-elle justement trop visible, quand on sait que le combat représenté ici en plein jour s'est déroulé dans l'obscurité du labyrinthe de Dédale.

DSCN0148

DSCN0149 DSCN0150 DSCN0151

 

Étant dans ce jardin, j'ai rendu visite à d'autres oeuvres. D'abord, celle qui fait face au combat de Thésée et du Minotaure, un centaure enlevant Déjanire (Héraclès tuera le centaure, mais l'histoire ne s'arrête pas là). Le Minotaure est un homme à tête de taureau. Selon Mark Danielewski, c'est un enfant rejeté par ses parents, Minos et Pasiphaé. Un centaure est un cheval à torse d'humain, encore un monstre à qui on attribuera beaucoup de défauts.

DSCN0152 

Et, bien sûr, l'Arbre des Voyelles, déjà plusieurs fois présenté dans ce blog. Une image du début de ce printemps.

FullSizeRender-13

 

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires