Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
12 novembre 2014

Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires, de Marion Carrel

29021100889500L

Bien sûr, on remarque le point d’interrogation dans le titre. En effet, si la loi rend obligatoire la participation des habitants dans ce qui s’appelle la « politique de la ville », nul ne sait très bien comment s’y prendre. Et, bien souvent, on n’entend que l’habituelle récrimination : les habitants ne viennent pas aux réunions… Mais que leur propose-t-on ? Devraient-ils répondre à « l’injonction participative », façon souvent méprisante de concevoir la citoyenneté ? Ou bien les habitants sont-ils associés aux décisions qui les concernent par une réelle activité délibérative ?

Marion Carrel apporte des témoignages recueillis dans des villes, qu’il s’agisse de l’aménagement de quartiers, de problèmes dans les transports urbains, de l’organisation d’attribution de logements. On y voit différentes façons d’agir de la part des élus, des techniciens, des associations, des militants de la première heure, des « artisans de la participation », des habitants eux-mêmes, y compris les plus pauvres. Faut-il une formation préalable ? La participation elle-même est-elle formatrice ? Comment passer de la parole individuelle centrée sur des questions particulières à une action collective ? Comment sortir du face-à-face pour arriver à la coproduction ?

Ce livre, s’il pointe les défauts de certaines attitudes, ne donne pas de recettes qu’il suffirait d’appliquer telles quelles ici et ailleurs. Il s’attache à faire reconnaître que chacun est apte à chercher avec les autres les réponses aux questions que pose la vie commune, sans craindre parfois le conflit, qu’il y faut de l’écoute réciproque, du respect et la volonté d’agir ensemble, c’est-à-dire de se mettre d’accord sur ce qu’il y a à faire et de le mettre en oeuvre.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires