Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
26 juillet 2014

Portrait chinois

Vous connaissez ce jeu dont j’ignore pourquoi on le qualifie de chinois. C’est un portrait par analogies. On pose les questions sous la forme suivante : « Si c’était (une fleur - un ustensile de cuisine - une ville - etc), que serait-ce ? » Je vais vous faire cinq propositions. Vous y répondrez. Puis, vous utiliserez les réponses pour écrire le début d’une histoire.

bonne-maman-confiture-fraises-370g

Voici les questions :

  • Si c’était un moyen de transport, que serait-ce ?
  • Si c’était la pièce d’une maison, que serait-ce ?
  • Si c’était un instrument de musique, que serait-ce ?
  • Si c’était une odeur, que serait-ce ?
  • Si c’était un vêtement, que serait-ce ?

A ces questions, voici mes réponses aujourd’hui :

  • TGV
  • Cuisine
  • Trombone
  • Fraises
  • Casquette

Et voici le récit que j’en tire : 

Il a rangé le pot de confiture de FRAISES dans le réfrigérateur de sa CUISINE, attrapé l’étui de son TROMBONE et mis la CASQUETTE qui le protègera du soleil. Dans deux heures il sera dans le TGV qui le conduira là où on l’attend pour son prochain concert.

C’est à vous main tenant. Essayez de faire les étapes l’une après l’autre, sans vous soucier a priori de la suivante. Et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Aujourd'hui, vers 14h40, la 132000é visite, venue d'Ile de France, est arrivée sur une page présentant une exposition du Collectif Réversible à l'Espace Condorcet de Viry-Chatillon. Merci.

Commentaires
J
A la cuisine en robe d'hôtesse, de bon matin, je déguste mon café. Son parfum me fait rêver au son de la cithare . . . mais ce n est qu un bus de ville qui passe
Répondre
D
vélo-salon-accordéon-menthe-maillot de bain<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont en grande nombre ces garçons qui aujourd'hui enfourcheront leur vélo mais un seul au terme de l'étape finale enfilera son maillot de bain. Euh, le maillot jaune! Installée confortablement dans mon salon, j’admirerai devant mon poste de télé la parade des Champs Elysées en sirotant une menthe à l'eau et dans mon cœur résonneront les flonflons d'Yvette et son accordéon.
Répondre
F
Hier j'ai fait un rêve étrange, où je me trouvais dans le TRAIN l'Orient Express en direction de Venise pour son carnaval. J'étais costumé en laquais avec perruque et CULOTTE style Louis XV, et j'arpentais la voiture-SALON où il y régnait une forte odeur de TABAC, en faisant résonner un TRIANGLE musical pour avertir nos invités vedettes que le bar-restaurant était ouvert.
Répondre
S
Assis dans les TOILETTES qui sentent la LAVANDE, je me souviens de ce jour où j'avais joué de l'HARMONICA en conduisant mon CHAR A VOILE. Je n'avais pas mouillé que mes CHAUSSETTES...............................
Répondre
A
Un conducteur de POUSSE-POUSSE, enfin rentré chez lui, après une longue journée de labeur, surprit sa femme dans sa CHAMBRE en MINIJUPE,et jouant de la TROMPETTE; Ebaubi par un tel spectacle, il lâcha un PET retentissant!!!
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires