Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
15 février 2014

Jeux d'hiver

100_1992

Voilà les vacances d’hiver. L’hiver a deux voyelles, le « e » et le « i ». Trouvez d’autres mots contenant l’une et/ou l’autre de ces deux voyelles. Par exemple, « je », « il » ou « elle » seront acceptés mais pas « nous ». On peut aussi trouver des mots « décisifs », « relever les sièges », etc. Une fois votre liste faite, faites-en des phrases.

Exemple :

Mercredi dernier, je pris le chemin des élèves vers les cimes enneigées. C’est exquis le ski !

C’est à vous main tenant. Ajoutez vos phrases dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
O
Le dernier vendredi de février, Dennis peine et lit, fébrile, cette merveille des merveilles. En perspective, de ses fenêtres, le Mississipi, ses rives désertes, l'herbe, le ciel gris. Il descend, il neige. Le mince titre désigne, signé Perec, le printemps. Le texte de ce récit, de ligne en ligne, révèle le destin de Vincent (invité de Denis (le père de Dennis)) et de H. Vernier. Des lettres, le livre, rien ne décide de cette vie, en fin de siècle, ni les textes célèbres, ni les recherches fébriles. Même si cette dernière minime vérité de Verrières, entièrement, pensivement, existe, elle semble grimper, et tirer l'échelle derrière elle, réellement. De ces évènements, j'espère écrire, se dit-il. Il n'en fit rien.<br /> <br /> (Je cite ici "Le v. d'hier", de J.R.)
Répondre
A
Le siège est vide. Le verre est vide, le thé fini. Elle s’est tirée derrière cette vitre. C’est le temps entre chien et… chien. Je réfléchis. Elle vient ici le midi, lit le livre déplié et rit de ce texte : « Si les serpents cherchent les nids des perdrix près des blés verts, les rivières émettent des cris indistincts. » Je me sens bête. Cette fille m’énerve, je déteste cette bière, j’exècre cette ville. Même si les fenêtres brillent. Je rêve d’être libéré de ce récit insensé.
Répondre
A
« Pieds et chevilles méritent les pierres brisées, dit l’ermite. Rien ne me retient. » Il extirpe ses pieds de ses tennis, met des semelles de vent. Ni père, ni mère ne le revirent. Il tente de méditer en cette terre, celle des bénédictins ; les épidémies des infidèles le piègent s’il rêve de s’éprendre des femmes. Le ciel me surveille tel l’Indien en réserve, pense-t-il. Il prie les ténèbres, exprime les mille rimes des bibles éternelles. Esprit plein et ventre vide, il espère être béni.
Répondre
A
C’est ici, l’échelle de Pithiviers. Ici, le père mendie. Et c’est hier. Ici, très vite, Mère, finit le récit. Viens, reste ce récipient, plein de teintes diverses, riche de délices divins et simples ; le devin inscrit ses rimes évidées et peint, dès février, différentes fenêtres, en ce grenier visité d’héritiers dépités. Les vers vivent fidèles même s’il gèle, écrit-il.
Répondre
F
Belle scène ! mi-février près de Triel cette mini-péniche descend cette Seine. Elle emmène tendrement Geneviève et Félicien visiter les rives et les berges. Belle série ! c'est ciel de fête chez les chéris excités.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires