Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
25 janvier 2014

à la bourre

bourgeoisdecalaismuseerodin

alabourre, tel est le pseudonyme utilisé par un participant aux jeux d’écriture du samedi sur ce blog. On sait ce que ça veut dire : être en retard. Mais je me suis amusé à en chercher l’étymologie. Certains disent que cela vient d’un jeu de cartes (la bourre), mais peut-être cela tient-il son origine d’un mot wallon (burir)… J’aurais pu dire aussi qu’il s’agissait du dernier moment où on remplissait de bourre les fauteuils avant de fixer le tissu. J’ai donc abandonné ma recherche sur Internet qui ne saura pas dire la vérité.

Mais ces recherches m’ont fait découvrir tant de mots contenant le son « bour » que c’est vers cela que s’est orienté mon jeu de ce week-end. Faire une liste de mots contenant ce son et les assembler dans une phrase, un texte que vous enverrez dans les commentaires ci-dessous. Ce sera une façon de raconter l'origine (inventée) de l'expression "à la bourre". Merci.

Exemple :

Les bourrus bourgeois de Calais voulaient partir en Bourgogne pour boire un coup. Ils se mirent à boursicoter et ayant tout perdu firent le chemin à rebours et en vitesse : on a dit qu'ils étaient à la bourre.

Commentaires
A
On dit que le bourgmestre de Bourscheid est à la bourre quand, ayant le bourdon, il se bourre de bourru bourguignon, sur un tabouret au bar du Luxembourg.
Répondre
D
Un p'tit tambour coutumier de bourdes s'en allait sous les calembours des bourgeois du bourg. Point bourru, la bourse vide, il avait quitté tôt sa bourrine afin de ne pas être à la bourre et trottait maintenant près de son bourricot vers Strasbourg. Là-bas, se disait-il, j'irai aux labours, arracherai des topinambours et les offrirai à la plus jolie fille du bourgmestre. Cette dernière, ravie, accrochera des brandebourgs à ma veste et ensemble nous nous enfoncerons dans le bourbier de l'amour en chantant :<br /> <br /> "Am stram gram<br /> <br /> Pic et pic et colegram<br /> <br /> Bour et bour et ratatam"
Répondre
P
Bourlinguant avec mon bourricot, et pris dans une bourrasque, nous nous sommes embourbés, ça nous a filé le bourdon et ça nous a mis à la bourre.
Répondre
A
Le bourgeois enfile son bourgeron et sort dans le parc. Il veut vérifier les bourgeons de ses arbres. Il constate que la bourdaine se multiplie. Il battra le tambour pour appeler son jardinier et lui demander d'arracher cette plante. Si seulement il pouvait en faire des bourriches!!
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires