Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
23 janvier 2014

Pas de blessure, pas d'histoire, poèmes d'Afrique du Sud (1)

pasdeblessurepasdhistoire

Denis Hirson a participé à plusieurs anthologies de littérature sud-africaine. Poèmes d’Afrique du Sud en 2001 (Actes Sud), Afrique du Sud une traversée littéraire en 2011 (Institut français / Philippe Rey), et l'anthologie publiée par la Biennale internationale des poètes en Val de Marne pour son édition 2013.

Plus récemment encore, il dirige une anthologie de poètes contemporains (1996 – 2013) dont j’extrais ci-après quelques vers. D'autres suivront les jours prochains.

(…)

que fait-on de l’ancien
comment devient-on soi-même parmi les autres
comment devient-on un tout
comment se libère-t-on par la compréhension
comment faire le bien
comment couper proprement
quand la langue bascule-t-elle dans la tendresse
la joue dans le pardon

(…)

Antjie Krog

Encore un jour d’automne, l’horizon de tous côtés,
le vieux chien ronfle au soleil. La lumière
beurre-frais illumine un buisson de chèvrefeuille
dans lequel une pie furtive se faufile ; 

On sonne à la porte.

(…)

Robert Berold 

Sur l’autoroute à presque minuit
je vis subitement un jeune daim sur le bas-côté
s’avancer sur ma voie
comme si on était en Norvège et que je marchais
dans un conte d’hiver au dix-neuvième siècle.

(…)

Karen Press

(…)

Jeunes gens prêtez-moi deux cannes de danse.
J’en donnerai une à ceux qui portent des plumes de grue et avec l’autre je frapperai mon bouclier.
Femmes, prêtez-moi un collier de mots.
Avec certains je demanderai le renouvellement, avec le reste je louerai Qamata.

(…)

Bulelani Zantsi 

(…)

je frappe et tambourine aux portes du ciel
jusqu’à ce que toi qui es ma vie
m’ouvres et m’autorises à goûter ta plénitude

Christian Themba Msimang 

(…)

Mon amant blanc, noir rougeblanc, saigné à noir barre-toi écarte-toi

Je vais quitter ta ville, regarde sa bonté, ses ombres, regarde ses officiers de justice avec des ailes en carton plaquées sur le dos, regarde leurs vies

(…)

Ari Sitas 

(…)

l’histoire c’est toi et moi
l’histoire c’est le jour et la nuit
l’histoire c’est comment tu as lutté pour lever une main
et comment tu l’as abaissée

(…)

Mongane Wally Serote

 

Aujourd'hui, vers 19h50, la 111000e visite à ce blog, venue du Val-de-Marne, est arrivée sur une page évoquant le Festival d'Humour organisé par le CAEL de Bourg-la-Reine. La prochaine édition de ce Festival commence bientôt (cliquer ici pour atteindre le site 2014). Merci.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires