Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
13 janvier 2014

Ismael Diabate expose à Chilly-Mazarin (91)

DSCN6015

Où avais-je déjà vu ces foules ? Les avais-je déjà vues ? Renseignements pris, je constate que je ne connais pas cet artiste malien, exposé à la MJC – Centre social de Chilly-Mazarin, ville jumelée avec Kayes d’où Ismael Diabate est originaire. Je m’installe donc devant ces bogolans, faits de tissus et d’argile, représentant des foules, des gens debout, en marche ou en attente selon que je suis moi-même dans tel ou tel état d’esprit. Et je suis de cette foule. Et les toiles rouges traversées de figures géométriques ne m’apparaissent pas comme des œuvres abstraites mais bien comme un jeu entre pigments et lumière que façonne la main de l’homme.

DSCN6023

DSCN6026

L’exposition présente également des objets du Mali, comme ce cheval de bois pour adulte, emblème d'une catégorie de sages, les koredugaw, qui ont le privilège de se moquer de tout et de tous. D’autres statuettes ponctuent l’exposition qui ouvre ici l’année 2014.

DSCN6021

DSCN6020

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires