Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 décembre 2013

Dictionnaire fou du corps, de Katy Couprie

dictionnairefouducorps

Ce livre est arrivé dans la librairie il y a un an. Je l’ai feuilleté une première fois, sans doute à cause du nom de son auteur, Katy Couprie. J’avais rencontré ce nom il y a plusieurs années, associé à Antonin Louchard, et je ne sais pourquoi il m’est resté en mémoire. Je suis retourné plusieurs fois dans cette librairie. Quand j’en sortais avec un livre, ce n’était pas avec celui de Katy Couprie. Mais je l’avais encore feuilleté. Comme on feuillette des livres un peu transgressifs et jouissifs... qu’on n’achète pas. Ici, il est question du corps, il n’est question que du corps, dans les dessins, les reproductions, les mots. Et c’est toujours exaltant, amusant, sérieux, troublant, de voir un « louchon louchant » (« synonyme : louchard » – voir ci-dessus), des « mamelons au sommet », un « malabar à poils longs », des intestins, des écorchés, en quelques images le « feuilleton du fœtus ». Aisselle, bodybuilding, cheville, digestion, épilation, fessée, glotte, homme, iliaque, jeunesse, kératine, larynx, moustache, nombril, ovaire, pouls, quéquette, ressemblance, saigner, triceps, urine, vertige, wc, xiphoïde, yeux, zygomatique : un mot par lettre pour vous donner un aperçu. Près de 250 pages, 76 planches, plus de 200 dessins. Un an plus tard, le voici entre mes mains (« voir Caresse, Doigt, Empreinte, Gauche, Gaucher, Ongle, Paume, Pulpe »)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires