Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
9 novembre 2013

Avec ou sans ma tête

Claude Gagnière, dans son livre déjà cité dans ce blog, Pour tout l’or des mots, présente en ces termes le logogriphe : Le logogriphe peut être assimilé à un animal qui possède une tête, une queue, un cœur et des pieds. Pour désigner la première lettre du mot à trouver, on dit « avec ma tête » ou « sans ma tête ». Bien entendu, pour la dernière lettre, on dira « avec ma queue » ou « sans ma queue ». La lettre centrale est appelée cœur et chaque autre lettre du mot mystérieux sera nommée pied. 

Je vous propose de ne nous prendre que la tête. Voici quelques exemples cités par Claude Gagnière :

P100_7698Avec ma tête, je suis un aliment liquide,
Sans ma tête, je suis retenu contre mon gré.

Solution : Potage, otage.

Je suis aux champs avec ma tête,
Dans la basse-cour sans ma tête ;
Si l’on me mange avec ma tête,
On me mange aussi sans ma tête ;
Je suis très gros avec ma tête,
Je suis fort petit sans ma tête ;
Couvert de poils avec ma tête,
Je suis lisse et uni sans ma tête.

Solution : Bœuf, œuf.

J’instruis tous les humains ; si tu coupes ma tête,
Je n’ai plus de raison et suis pis que la bête.

Solution : Livre, ivre.

Vous avez compris le principe ? Alors, c’est à vous main tenant. Il vous faut trouver des mots qui changent de signification si on en retire la première lettre. Et poser vos devinettes, avec ou sans la tête, dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
A
Avec ma tête, je suis boue<br /> <br /> Sans ma tête, je suis asexué.<br /> <br /> (fange, ange)
Répondre
M
1 - Avec ma tête si j’en fais un bon<br /> <br /> Je le serai peut-être sans ma tête<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - Avec ma tête, je peux faire rire,<br /> <br /> Sans ma tête ne vois-je rien venir ?<br /> <br /> <br /> <br /> 3 - Avec ma tête nos voisins francophones<br /> <br /> Sans ma tête ne diraient pas « gaan »<br /> <br /> <br /> <br /> 4 - Avec ma tête je vous embarque<br /> <br /> Sans ma tête j’applaudis<br /> <br /> <br /> <br /> 5 - Avec ma tête plus nous sommes nombreux plus c’est cher<br /> <br /> Mais sans ma tête je suis unique en amour<br /> <br /> <br /> <br /> 1 - Usage, sage<br /> <br /> 2 - Vanne, Anne<br /> <br /> 3 - Wallons, allons<br /> <br /> 4 - Yole, ole<br /> <br /> 5 - Zéros, Eros
Répondre
L
Avec ma tête, je peux être premier,entier,positif,cardinal... <br /> <br /> Sans ma tête et sans éclat, je ne le suis que de moi-même. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec ma tête, je peux être individuel,collectif,équestre,de combat... <br /> <br /> Sans ma tête, je suis de plaisance ou de pêche. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec ma tête, j'étale le mortier,l'enduit <br /> <br /> Sans ma tête, on me nomme également allée,voie mais ne serai jamais boulevard ou avenue. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand avec ma tête ils sont crochus,on est fait pour s'entendre <br /> <br /> Sans ma tête, je suis la division d'un ouvrage. <br /> <br /> <br /> <br /> Ignorant bourgeois gentilhomme qui avec ma tête en disait sans le savoir <br /> <br /> Sans ma tête je suis reine entre toutes; <br /> <br /> <br /> <br /> Avec ma tête, je m'oppose à poupe <br /> <br /> Sans ma tête, si je suis la cinquième du carrosse, je compte pour rien. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec ma tête, le nouveau est apparu grâce à C.Colomb. <br /> <br /> J. de La Fontaine y fit se désaltérer sans ma tête un innocent agneau.
Répondre
M
1 - Avec ma tête je suis de ce pays<br /> <br /> Où sans ma tête je gagne sur un tatami<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - Avec ma tête sur sa Côte<br /> <br /> Je ne reste pas sans ma tête au soleil<br /> <br /> <br /> <br /> 3 - Avec ma tête si elle l’est<br /> <br /> Cela signifie-t-il que sans ma tête elle en a plus d’une ?<br /> <br /> <br /> <br /> 4 - Avec ma tête je ne suis pas ignorant<br /> <br /> Sans ma tête et pas après<br /> <br /> <br /> <br /> 5 - Avec ma tête font un mois quatre fois dans l'année<br /> <br /> Sans ma tête peut tomber chaque mois<br /> <br /> <br /> <br /> 1 - Nippon, ippon<br /> <br /> 2 - Opale, pâle<br /> <br /> 3 - Ridée, idée<br /> <br /> 4 - Savant, avant<br /> <br /> 5 - Trente, rente
Répondre
M
1 - Avec ma tête j’ai des branches<br /> <br /> Sans ma tête j’existe<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - Avec ma tête c’est copier<br /> <br /> Sans elle c’est trouer<br /> <br /> <br /> <br /> 3 - Avec ma tête je suis entre la cuisse et le mollet<br /> <br /> Sans ma tête celui du cœur est souvent mortel<br /> <br /> <br /> <br /> 4 - Avec ma tête je cache sur ma tête<br /> <br /> Ce qui, sans ma tête, est sur ma tête<br /> <br /> <br /> <br /> 5 - Avec ma tête je certifie la loi<br /> <br /> Qui, sans ma tête, s’appuie sur moi<br /> <br /> <br /> <br /> 1 - Hêtre, être<br /> <br /> 2 - Imiter, miter<br /> <br /> 3 - Jarret, arrêt<br /> <br /> 4 - Képi, épi<br /> <br /> 5 - Légalité, égalité
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires