braqueverdetespace

Espace, c’est le titre de cette suite de treize « procédés Jacomet » dans leur carton d'origine orné par Georges Braque, préface d'André Verdet, publiée par les éditions Au Vent d'Arles, en 1957. Le « Procédé Daniel Jacomet » allie deux techniques: la phototypie et le coloris au pochoir, permettant une reproduction d'une fidélité sans égale de l'oeuvre d'un peintre. Ces œuvres de Braque étaient présentées le 19 octobre par les Amis de la Librairie L’établi à Alfortville, prêtées pour cette occasion par l’éditrice.

Dans sa préface, André Verdet indique l’intérêt de Braque pour le chiffre 13, qu’il considère comme « propitiatoire ». Les œuvres de ce coffret témoignent de la richesse des formes et des techniques inventées et utilisées par le peintre. Et le choix du procédé Jacomet produit des effets et des couleurs particulières. Quand le Grand Palais à Paris offre une rétrospective à Georges Braque (1882 – 1963), initiateur du cubisme, des papiers collés, de l’introduction de pochoirs dans les tableaux, chanceux étaient ce soir-là les visiteurs d’Alfortville, découvrant ces feuilles de 49 cm sur 40cm qui furent tirées à 300 exemplaires et dont on ne trouve que très peu de traces sur Internet.

Ils ont pu également feuilleter L’ordre des oiseaux, texte de Saint John Perse qui accompagnait des lithographies de Braque avant d’être publié séparément. « Les oiseaux de Braque ont atteint une simplicité et une pureté sans commune mesure : c'est "l'oiseau succinct de Braque", comme dit Saint John Perse. Pour Braque, c'est la pureté et la simplicité qui font l'essentiel de l'oiseau. » lit-on sur le site sjperse.org.

loiseauetsonnidbraque

Et l’oiseau et son nid longtemps resteront suspendus, ombre protectrice, embranchement où demeurer, quand cet « être de plume et de conquête », comme le désigne Saint John Perse, se confond avec les feuilles.