ridiculumvitae

Dans sa « Vanité n°1337 », Anne Hecdoth (suivre le lien dans la colonne de droite) fait une liste des emplois qu’elle a occupés dans le cours de sa vie.

créatrice de motifs de mode, baby-sitter, animatrice-chef de jeux éducatifs pour enfants, hôtesse d'accueil aux trains auto-couchettes, peintre décoratrice, maquettiste publicitaire, dessinatrice en bande dessinées, chef de service dessin, graphiste-maquettiste de catalogues de vente par correspondance, graphiste sérigraphe, échantillonneuse textile, conceptrice-maquettiste en communication, aquarelliste plasticienne, éleveuse de chèvres, animatrice de stages de peinture, professeur de yoga, jeune fille au pair, femme au foyer, mère de famille nombreuse, illustratrice, directrice de village vacances, chef d’entreprise du bâtiment à ossature bois, agent immobilier, bibliothécaire, professeur d'arts plastiques, micro-entrepreneuse, puis...

Ça m’a rappelé un titre de Jean-Pierre Verheggen, « Ridiculum Vitae », où l’on peut lire, entre autres, les interjections suivantes :

Avec moi ! En transes ! Truands, Truandes du pire truisme ! Cracheurs de congerie ! Idiots crus et Solécistes briscards ! Mages de la pseudosimulation ! Maladroits de génie ! Pauvres d’esprits experts ! Adeptes de la constriction latérale et Pratiquants du hoquet lyrique ! Pérégrinistes ! Changistes ! Echangistes ! Macaronistes et Normaliens sup. du saupoudrage sybarite ! Ermites ! Dominicains du briefing ! Martyrs de l’étymon ! Archevêques de la crase ! Vierges du placet bien mis ! Oblats de l’enchâssement libre ! Zélateurs de la boursouflure et Disciples de la contre-emphase ! Petits curés du climax ! 

Je vous propose d’énumérer des métiers que vous avez (peut-être) faits, des professions que vous avez (peut-être) endossées, des emplois que vous avez (peut-être) tenus. Comme d’habitude, il y a une règle : les mots que vous utiliserez devront commencer, chacun, par une lettre différente de l’alphabet, et venir dans l’ordre alphabétique.

Exemple :

Amiral, Bidouilleur, Chef de chantier, Dresseur de puces, etc…

C’est à vous main tenant. Déposez vos c.v. dans les commentaires ci-dessous. Merci.